Les plombiers se mettent à l’économie d’eau et d’énergie

Le secteur de la plomberie passe au vert, grâce à la tendance vers le développement durable. Celui-ci apprend à bien gérer les ressources naturelles et de ne pas les tarir. Ce problème se faisait surtout voir au niveau de la gestion forestière. Soyons conscients que la consommation d’eau et d’énergie nécessite également notre attention et une bonne gestion. Justement, les actualités avancées ci-après vont prouver que le secteur de la plomberie contribue à réduire les dépenses en eau et en énergie dans les foyers.

Un plombier invente un système anti-gaspillage d’eau

Vers le début de l’année 2018, un plombier du nom de Sidi Drici a inventé un système permettant d’éviter de gaspiller l’eau. Travaillant à Rubelles, en Seine-et-Marne, il a eu l’ingéniosité d’installer un récupérateur d’eau de 50 litres pour pouvoir recycler et filtrer l’eau usagée de la douche. Celle-ci sera ensuite redirigée vers la chasse d’eau des toilettes. Son installation coûte entre 600 à 1 000 euros en fonction du type de maison. Cette somme sera très vite rentabilisée. Une femme habitant avec son mari et leurs deux enfants témoigne que dans son foyer, elle peut économiser au moins 250 euros dans les dépenses en eau. Elle explique que leur consommation en eau a été divisée en deux depuis les six mois d’utilisation de ce système. Elle reconnaît également que ce dispositif est très pratique pour les foyers avec des enfants en bas âge qui sont de vrais gaspilleurs d’eau. Vous pouvez recourir au service de l’entreprise Dépannage Loiret Services pour l’installation de votre récupérateur d’eau.

Un pommeau de douche signale de ne pas dépasser 8 mn pour se laver

Il s’appelle Uji, ce pommeau intelligent inventé par les étudiants de l’université Tufts aux États-Unis. Équipé d’une LED, ce dispositif passe du vert au rouge quand l’eau de la douche a coulé durant 8 mn. Il signale que ce temps est optimal pour se laver. Cela permet de réduire les factures et d’économiser l’eau. Cette invention a été réalisée en 2013. Elle a encore été en phase de test durant cette période. Cet équipement de douche intéressait vraiment le ministère états-unien de l’Énergie. Les concepteurs ont espéré le commercialiser en 2014. Ils ont envisagé d’ajouter des sons de musique en plus de la lumière de signalisation.

Nouvelles règles pour les chauffe-eaux et les chaudières

En septembre 2015, une nouvelle réglementation a été annoncée concernant les appareils électroménagers vendus dans les pays de l’Union Européenne. Les chauffe-eaux, les pompes à eau et les chaudières très consommatrices d’énergie sont des plus concernées. Les nouvelles règles visent à réduire la consommation d’énergie annuelle. L’objectif est de pouvoir atteindre « la consommation annuelle combinée du Portugal et de l’Autriche ». Cette réglementation permettrait de diminuer de plus de 20 % la facture énergétique en Europe. Elle contribuerait aussi à réduire l’émission de gaz à effet de serre pour atteindre celle de la Belgique. Cette réglementation européenne consiste principalement à l’écoconception et l’étiquetage énergétique. En fait, les concepteurs de chauffe-eaux et bien d’autres électroménagers devront dorénavant apposer des étiquettes sur la consommation énergétique de chaque appareil. Ils seront classés par catégorie : de « A+++ » pour les moins gourmands vers « G » pour les plus énergivores. Concernant l’écoconception, il a été estimé que le remplacement d’un ancien chauffage à gaz par un nouveau système à condensation permettrait jusqu’à « 275 euros d’économies par ménage par an ».

Les plombiers d’aujourd’hui doivent donc tenir compte de toutes ces évolutions pour rester dans la liste des premiers choix des clients. Dans l’intérêt de tous, il est important de les conseiller d’opter pour des appareils économiques.

Jacques Himel Auteur