L’essentiel à connaître sur la rénovation de l’installation électrique d’un bateau

Une installation électrique fonctionnelle est importante sur un bateau. Elle assure un fonctionnement optimal des différents équipements à bord et permet d’assurer une navigation dans les meilleures conditions possibles. Qu’il s’agisse de yachts, des cabin-cruisers ou même des bateaux de pêche, il est indispensable de contrôler l’état et le fonctionnement de leurs équipements afin d’assurer la sécurité des passagers lors de la navigation. À part cette vérification, vous serez peut-être amené à rénover l’ensemble de votre installation électrique. Comment procéder dans ce cas ?

Pourquoi rénover l’installation électrique d’un bateau ?

L’usure est la cause la plus fréquente qui oblige à rénover l’installation électrique des bateaux. En effet, au fil des utilisations, certains éléments comme les dominos, les raccords avec le tableau électrique et le système de câblage s’usent, à cause de l’oxydation. Dans ce cas, il est indispensable de les remplacer.

D’autres raisons peuvent également justifier ce choix. Il peut s’agir d’un réagencement de l’intérieur, qui contraint à déplacer certains équipements ou à modifier le réseau de câblage. L’amélioration de la performance énergétique de votre bateau nécessite également une rénovation de l’ensemble de vos équipements.

Comment optimiser la production d’énergie sur un bateau ?

Augmenter la performance et la capacité de production d’énergie du bateau est une idée de rénovation intéressante. En effet, elle permet d’accroître le confort à bord et d’assurer plus de sécurité. Si l’alternateur du moteur assure une partie de la production d’électricité utilisée par un bateau, il existe également d’autres moyens de produire de l’énergie.

Les éoliennes

Cet équipement transforme l’énergie mécanique en électricité. Pour cela, il utilise la force du vent grâce à la rotation des pales. La quantité de courant produite dépend de la vitesse de rotation de la génératrice et donc de la force du vent. Une éolienne avec 2 ou 3 pales possède un taux de rendement de 40 à 50 % et nécessite une vitesse d’environ 10 nœuds (18 km/h) pour commencer à produire de l’énergie.

Les hydrogénérateurs

Ces équipements reprennent le principe de fonctionnement des éoliennes. Seulement, ils utilisent la vitesse du bateau pour fonctionner. Pour ce faire, une hélice située à l’arrière du bateau tourne, alimente une génératrice (grâce au sillage) et produit un courant de 5 Ah soit 60 W.

Les panneaux solaires

Opter pour les panneaux solaires est également une option . Cependant, la quantité d’énergie produite dépend des saisons et des conditions météorologiques. Pour un panneau solaire de 100 W, cette production est de 10 Ah en automne et en hiver; au printemps, elle est de 25 et peut atteindre 35 Ah en été.

Quelle est l’importance des feux de navigation ?

Les feux de navigation sont nécessaires pour indiquer la présence de votre bateau, notamment durant les navigations de nuit ou en cas de brouillard. Pour rénover vos feux de navigations, optez pour la technologie LED, plus performante et moins énergivore . Leurs portées vont de 12 à 50 m. Le choix des feux dépendent de la taille du bateau et des réglementations concernant l’emplacement des différents feux.

Comment choisir le système de câblage adéquat ?

Pour choisir le système de câblage, il faut tenir compte de la longueur des câbles à utiliser et de veiller à ne pas dépasser l’intensité supportée par le câble. De même, plus un câble est long, plus il doit être épais pour supporter plus d’intensité.

En cas d’hésitation concernant la taille des câbles, mieux vaut opter pour les plus épais pour éviter une perte d’énergie, une chute de tension, une surchauffe et un incendie.

Quelle entreprise solliciter pour rénover l’installation électrique de votre bateau ?

La rénovation de l’installation électrique d’un bateau est un travail qui nécessite des compétences spécifiques. Ainsi, vous pouvez faire appel à NAUTELEC, entreprise spécialisée dans la conception de tableaux électriques et la rénovation des équipements électriques de bateaux à Nantes.

Jacques Himel Auteur