L’histoire de la machine à laver

La machine à laver a connu une très longue route suivie de nombreuses évolutions avant d’arriver à notre époque. Voici son histoire.

L’histoire des lavandières

Il y a bien longtemps, c’étaient les femmes qui s’occupaient de la lessive. On les appelait des lavandières. Elles se regroupaient autour d’un fleuve ou d’un lavoir pour effectuer leur tâche, pendant toute une journée que ce soit en hiver ou en été. C’était difficile et pénible, car elles utilisaient leurs mains pour frotter et nettoyer. Mais c’est devenu un point de rencontre pour elles, les bavardages et les potins allaient de bon train.

L’invention de la machine à laver

C’est Jacob Christian Schãffer qui a inventé la première machine à laver. L’appareil était encore toute simple, puisqu’elle était destinée à l’usage domestique.

En 1930, on y a ajouté une manivelle pour mettre en route la rotation des cylindres.

En 1943, John E. Turnbul a inventé la laveuse à rouleaux. Puis, vient un peu plus tard la machine à laver à tambour. On a ajouté, ensuite, l’essoreuse. Jusque-là, la machine à laver était encore à fonction manuelle.

Et l’évolution continue

Au XIXème siècle, l’ingénieur américain Alva John Fisher invente la machine à laver électrique. Faire la lessive était devenu plus facile et moins fatiguant.

En 1907, la machine à laver électrique de marque Thor a été lancé sur le marché.

En 1927, la machine à laver est équipée d’un moteur à deux vitesses. Une vitesse pour le lavage et une vitesse plus rapide pour l’essorage.

10 ans après, la machine multifonction fut créée. Elle peut à la fois accomplir le lavage, le rinçage et le lavage. Une électrovanne s’active automatiquement pour remplir la cuve d’eau et s’arrête quand celle-ci est pleine. Un thermostat règle la température.

En 1950, des marques célèbres comme Lincoln, Phillips, etc., se spécialisent dans la fabrication de machines à laver.

Dans les années 90, la machine à laver devenait de plus en plus sophistiquée et mise en vente partout dans le monde entier.

La rénovation continue et il existe aujourd’hui de nombreux modèles. La fonction de lavage varie selon les matières textiles. Le niveau de l’eau et le temps de lavage varient aussi en fonction du poids du linge. En outre, il y a le lavage à vapeur qui réduit l’eau et l’électricité nécessaire.

Mais l’évolution de la machine à laver ne s’arrête pas là, il y a différents modèles aussi sophistiqués les uns que les autres, avec des tailles différentes, des options différentes. On peut même les commander à distance via le wifi.

Bref, à chacun de trouver le modèle qui lui convient.

Jacques Himel Auteur