Marre des fils électriques en désordre ? Cachez-les

Aie aie aie ! Vos yeux n’en peuvent plus de regarder des fils électriques partout ! Exhiber des câbles d’alimentation n’est plus commode de nos jours. Cela va gâcher la décoration intérieure de votre maison. Beaucoup d’astuces vous sont proposées afin de mieux les cacher : les unes sont plus compliquées, d’autres ne le sont pas. A vous de choisir ce qui vous convient !

Misez sur l’aspect décor

Se servir de petites choses pour s’attendre à des résultats fascinants, c’est possible !

  • Les outils décoratifs 

L’authenticité, on en a besoin pour faire ressortir la décoration de sa maison ! La solution la plus simple : Utiliser des matières brutes comme la corde. Les amateurs de travaux manuels se réjouiront. Un plus : la corde est à la portée de tous ! Enroulez-la juste autour de vos fils d’installation, et le tour est joué !
Pour faire plus beau encore, la corde peut être remplacée par des tissus imprimés assortis aux couleurs de votre pièce.

  • Les accessoires de décoration

Des accessoires destinés à couvrir vos fils et câbles électriques de manière plus ingénieuse et plus décorative sont à votre portée ! C’est également un moyen d’éviter qu’ils ne s’entremêlent, car ils pourront être séparés les uns des autres. Non seulement, vous ne trouverez plus vos fils encombrants, mais les accessoires utilisés ajouteront une touche d’originalité dans votre maison.

  • Les fils électriques eux-mêmes comme atout de décoration

Pour les personnes débordantes de créativité, elles sauront transformer les fils en guise de décoration. Si vous disposez de longs câbles, cette solution est la plus adaptée. Vous pouvez vous amuser en créant un motif avec. Il vous suffit de maintenir les fils avec des punaises pour que le motif soit gardé. C’est si simple que ça !

  • Le masking-type

Cette invention magique venant tout droit du Japon peut vous sauver ! Pour ceux qui ne le savent pas encore, le masking-type est un ruban adhésif fabriqué à partir de papier de riz. Pour dissimuler vos fils d’installation, couvrez-les de cet accessoire. Il convient surtout de l’utiliser dans les chambres d’enfants. Vous en trouverez des couleurs différentes : pastel, fluo, à motifs ou uni. Veillez juste à ce que la couleur choisie puisse se fondre dans la décoration existante.

  • Les plinthes cache-fils ou plinthes dites « techniques »

Avez-vous déjà entendu parler de cet accessoire ? Ces plinthes servent à masquer soigneusement les fils électriques embarrassants. En outre, elles protègent les murs contre d’éventuels chocs. Généralement, elles sont en PVC blanc. Vous pouvez donc les teindre d’une couleur identique à celle de vos murs.

  • Les goulottes

Câblez le logement sur des murs existants et faites usage des goulottes électriques ! Même si nous continuons d’apercevoir l’emplacement des fils, ce sera d’une manière plus discrète.
Elles apporteront également une touche graphique dans la décoration d’intérieur, par exemple : des goulottes de couleur noire sur des murs de couleur blanche.

  • Les boîtes de rangement

Des fils d’installation partout : autour du bureau, derrière la télévision, sur la table de nuit… Il est temps d’en finir avec tout ça !
Les boîtes de rangement spéciales câbles feront l’affaire ! Branchez tout simplement les câbles à l’appareil et à la prise. quant à la longueur des fils restants inutilisée, vous la rangez sagement dans une boîte dédiée.

Exploitez l’architecture de votre maison

  • Les poutres

Elles sont vos alliées pour cacher minutieusement les fils disgracieux de vos luminaires et autres objets nécessitant d’être placés en hauteur (un rétroprojecteur par exemple). Vous fixez alors les câbles de façon verticale ou horizontale, le long des poutres.

  • Doublage des murs

Ici, l’action consiste à créer un autre mur. Le concept vise également à délimiter un espace (un bureau par exemple). Réaliser le doublage des murs n’est pas compliqué. Cependant, il ne convient pas à une pièce de dimension réduite.

Vous savez maintenant comment résoudre le problème de fils et câbles électriques trop dérangeants. Cependant, il vaut mieux faire appel à des professionnels en électricité, notamment ceux qui répondront aux critères nécessaires. Cela, étant donné le danger que représente un dysfonctionnement électrique. Aussi, la compagnie MAROIS ELECTRIQUE spécialiste en travaux d’électricité est à votre service.

Jacques Himel Auteur