Mise aux normes électriques : Comment faire et par qui ?

La mise aux normes électriques est un moyen efficace de régularisation du système électrique d’une maison. La maison en question peut être vétuste ou toute récente, elle doit se plier à ces exigences pour éviter d’éventuels problèmes liés au circuit électrique. Comment s’y prendre pour effectuer sa mise aux normes électriques ?

Qui se charge de la mise aux normes électriques?

La mise aux normes électriques doit répondre à un certain nombre d’exigences énoncées dans la norme NFC 15 100. Cette norme, depuis sa mise au point connait régulièrement des modifications et arrangements. Le respect de cette norme dans son entièreté garantit la sécurité totale d’un logement ainsi que des personnes qui y habitent. Elle est applicable à tous types de logement. Toutefois, qui s’assure du respect de cette norme ?

Qui se  charge du respect des normes pour une mise à jour du système électrique ?

Le respect des normes NFC 15 100 implique un nombre précis de prises de courant électrique par chambre. Par ailleurs, il définit des normes concernant la disposition de toutes les installations électriques de la maison. Il ne fait donc aucun doute que la mise aux normes électriques doit se faire par un électricien. C’est la personne la mieux outillée et la plus apte à faire ce travail. Pour profiter par exemple des services d’un électricien à Bayeux, le lien ci-contre sera d’une grande utilité. Il est donc nécessaire de faire appel à un professionnel du domaine électrique car, quand bien même il est aisé de changer une ampoule ou de s’occuper de peindre un mur, le système électrique demande plus de concentration et les services d’un expert en la matière.

Les exigences de la norme NFC 15 100 sont telles que seul un professionnel peut faire ce travail de mise aux normes. Par exemple, cette norme veut que les prises de courant électrique soient comprises à une distance de 0,9 mètre minimum du sol. Par ailleurs, elle nécessite l’installation d’un dispositif d’urgence entièrement remplacé par des disjoncteurs au lieu des fusibles. Le Consuel, un organisme contrôleur des installations électriques se charge de vérifier l’état des installations vis à vis de la norme en vigueur.

Quelques gestes utiles avant l’intervention d’un électricien

Avant de démarrer n’importe quel type de travaux électriques, à titre personnel et surtout pour la mise aux normes électriques, il est important d’avoir le réflexe d’appliquer certains gestes pour éviter des accidents liés aux circuits électriques. En effet, chaque maison possède un disjoncteur général qui coupe toute circulation de courant dans la maison. Il faut donc couper ce disjoncteur avant la réalisation des travaux. Il faut aussi veiller au tableau électrique et s’assurer qu’il répond aux normes en vigueur. Les risques d’électrocution sont donc amoindris.

Quels sont les types de logement impliqués dans la mise aux normes électriques ?

L’élaboration de la norme NFC 15 100 est partie d’une observation assez désobligeante au cours des dernières années. En effet, une augmentation importante du nombre de cas d’incendie à été observé au cours des dernières années avec un prépondérance de plus de 40 000 cas liés aux installations électriques. Ainsi, la mise aux normes électriques prend en compte tous types de maison; logement public ou privé. Par ailleurs, elle doit être effectuée à nouveau lorsque la maison doit subir des travaux de rénovation ou d’agrandissement.

admin8745 Auteur