Nettoyer ses canalisations soi-même ou faire appel à une entreprise spécialisée ?

Nettoyer ses canalisations soi-même ou faire appel à une entreprise spécialisée ?

Une maison représente un tout. C’est un ensemble de choses visibles et d’autres, moins visibles. Il y a des portes, fenêtres, des chambres, un jardin… mais il y a aussi des canalisations. Pour jouer efficacement le rôle qu’est le leur, ces dernières ont besoin d’entretien. À cet effet, deux possibilités s’offrent à vous : vous en occuper personnellement ou vous tourner vers une entreprise spécialisée dans le domaine.

Faire l’entretien de ses canalisations, quel intérêt ?

Les canalisations sont importantes pour que votre maison ne se retrouve pas inondée. C’est par elles que s’évacuent les eaux usées que vous versez dans l’évier de la cuisine, ainsi que l’eau des toilettes et de toutes les pièces d’eau de votre maison. Pour la bonne santé de votre maison, il est nécessaire de garder vos canalisations impeccables.

Compte tenu de la quantité de déchets qui y passent, un mauvais entretien ou un manque d’entretien des canalisations peut provoquer des odeurs désagréables dans votre maison, des bouchons et autres problèmes plus graves. Selon la taille du problème, que vous assuriez vous-même le nettoyage ou que vous le confiez à un professionnel, les implications ne sont pas les mêmes.

Nettoyer ses canalisations soi-même, bonne ou mauvaise idée ?

Le premier avantage de cette option est que vous économisez de l’argent. En effet, vous vous épargnez les frais de nettoyage, surtout si vous disposez déjà chez vous de solutions et d’outils nécessaires à cette opération. Les méthodes naturelles ou faites maison ne coûtent pratiquement rien.

Les risques de ce choix

À trop vouloir jouer à l’expert, vous prenez le risque de créer éventuellement d’autres problèmes à vos canalisations. En effet, si vous utilisez des produits d’entretien contenant des éléments non adaptés, vous résolvez peut-être le problème d’entretien, mais vous pourriez abîmer les tuyaux.

De plus, ne connaissant pas toujours la composition de certains produits, les manipuler vous expose à d’éventuels effets néfastes pour votre santé. Enfin, dans le cas où vous devrez ouvrir le siphon ou l’évier, une mauvaise manipulation de certains matériaux pourrait conduire à créer des fuites par exemple.

Comment s’y prendre ?

Si malgré les risques que vous courez, vous tenez tout de même à faire votre entretien vous-même, vous pouvez vous y prendre de plusieurs manières. Les premières solutions accessibles sont l’eau bouillante.

L’utilisation d’appareils comme le furet ou le nettoyeur haute pression est aussi assez simple et efficace. Ces outils sont utiles en particulier si vous vous risquez à dévisser et ouvrir votre siphon ou les tuyaux de votre salle de bain pour un nettoyage en efficacité.

Se tourner vers des professionnels

Il y a toujours du bon à faire appel aux entreprises de plomberie pour assurer l’entretien des canalisations. Que ce soit pour un débouchage ou un entretien général, elles ont l’expertise et le matériel nécessaire pour tous les travaux. De plus, ces professionnels peuvent détecter des fissures non évidentes, ou d’éventuels défauts qui pourraient à long terme vous poser problème. Ils fournissent aussi gratuitement des conseils avisés pour assurer une longue vie à vos canalisations.

Leurs services peuvent toutefois vous sembler un peu coûteux, et c’est d’ailleurs là le seul inconvénient. Mais la qualité vaut souvent le prix.

Quand recourir à ces entreprises ?

Très souvent, on ne fait appel aux entreprises spécialisées dans le nettoyage des canalisations que lorsqu’on remarque des fuites assez sérieuses ou pire quand l’intérieur des tuyaux est vraiment bouché. On craint souvent le prix à payer. Mais recourir à des professionnels de façon périodique devrait entrer dans les habitudes.

Quelle option choisir ?

C’est toujours bien de vouloir jouer au bricoleur pour résoudre soi-même les petits bobos de la maison. Néanmoins, pour plus de sécurité et de garantie, il est préférable de confier les travaux d’entretien de nos canalisations à des experts du domaine. D’autre part, on peut facilement prévenir les problèmes de canalisations en faisant soi-même un nettoyage vraiment régulier.

Claude Dubois Auteur