Nos conseils pour réparer un plancher chauffant ?

Nombreux sont les moyens pour chauffer la maison, comme les chauffages au bois, au gaz, à l’électricité ou encore les pompes à chaleur. Mais, le plancher chauffant est le moyen le plus plébiscité que ce soit dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation. En installant ce type de chauffage, vous pouvez bénéficier d’aides financières (crédit d’impôt, l’aide de l’Anah, la prime énergie et de l’Éco Prêt à Taux Zéro), étant donné que ce dispositif est plus performant en termes d’efficacité et d’économie d’énergie.

En effet, avec l’évolution de la technologie, la température à la surface du plancher chauffant est limitée à 28° C (généralement de 22° C), ce qui est largement suffisant pour un confort optimal dans une pièce. Il n’a donc pas besoin d’une température élevée pour fonctionner de façon optimale. La chaleur est répartie efficacement sur toute la surface. À noter que la norme DTU 65.14 stipule que la température du fluide qui circule sous le plancher doit être limitée à 50° C et celle à la surface du sol en contact ne doit pas excéder les 28° C.

Pour bénéficier des aides financières de l’État, l’installation du plancher chauffant doit être effectuée par un artisan qualifié et agréé RGE (reconnu garant de l’environnement).

Comment fonctionne un plancher chauffant ?

Le plancher chauffant est un système d’émission de chauffage homogène sur la surface. Il est constitué d’un serpentin de câbles reposé sur un isolant thermique et installé sous une chape flottante, qui diffuse la chaleur et la conserve par inertie.

Il existe deux types de plancher chauffant :

‒ le plancher chauffant hydroponique (appelé plancher chauffant hydraulique), qui fonctionne grâce à une source de chaleur (thermopompe ou chaudière…) qui réchauffe le fluide circulant dans des tubes souples en polyéthylène. Le plancher chauffant hydraulique peut être réversible, c’est-à-dire qu’il peut aussi permettre de rafraîchir la pièce en saison chaude, ce qui offre un confort optimal durant toute l’année,

‒ le plancher chauffant électrique : il fonctionne grâce à une trame chauffante (un circuit de résistances électriques) à l’intérieur de la chape chauffante. Non seulement, il diffuse la chaleur, mais la conserve par inertie. Le plancher chauffant électrique est équipé d’un thermostat. Avec l’évolution de la domotique, le thermostat peut être même commandé avec le smartphone.

Comment savoir que le plancher chauffant a besoin de réparation ?

Le plancher chauffant a l’avantage de ne nécessiter que très peu d’entretien s’il est installé dans les règles de l’art. Mais dans les rares cas où il tombe en panne, il convient de confier la réparation à un spécialiste.

Quelles sont les pannes les plus fréquentes ?

Différentes techniques sont mises en œuvre pour détecter la panne au niveau du plancher chauffant. Un expert parvient à détecter le problème par une inspection visuelle de la surface, sans avoir besoin de démonter tout le plancher. Mais les plombiers professionnels utilisent souvent la caméra thermique pour détecter la zone froide (là où il y a un problème).

Plancher chauffant électrique

Pour le plancher chauffant électrique, la panne la plus fréquente est la liaison entre le thermostat et la résistance chauffante. La réparation consiste à vérifier tous les branchements, puisqu’un fil mal ajusté peut causer un problème de plancher chauffant. Pour ce type de panne, le coût de l’intervention est compris entre 50 et 100 euros en tout. Au cas où le problème viendrait du câble chauffant, l’intervention est plus complexe. En effet, on aura besoin de dégager le câble pour le réparer. L’intervention coûte entre 200 et 400 euros (pose du revêtement du sol non incluse).

Plancher chauffant hydraulique

La panne la plus courante au niveau du plancher chauffant hydraulique est le problème de circulation du fluide à l’intérieur (tuyau bouché). Elle peut être détectée par l’existence de trace d’humidité à la surface, mais surtout à l’aide d’une caméra thermique. L’intervention nécessite le démontage d’une partie du revêtement pour réparer la partie défectueuse du tuyau, le prix est situé entre 200 et 400 euros.

Il se peut également que le tuyau ait besoin de désembouage ou de détartrage. Cette opération doit d’ailleurs être faite tous les 5 ans, même s’il n’y a pas de panne. Le coût de l’intervention d’un professionnel est de 4 euros par mètre carré.

Ces informations vous permettront non seulement de choisir le type de plancher chauffant qui vous convient, mais également d’avoir une idée sur l’intervention nécessaire pour la réparation ainsi que son coût.

Jacques Himel Auteur