Nos conseils pour réussir l’installation de votre tableau électrique

Le tableau électrique est le point de départ de toutes les alimentations d’électricité dans une maison. Il est connecté directement au réseau public de distribution électrique. Il permet le contrôle de tous les circuits électriques. En effet, il est à la fois un tableau de protection des installations électriques et un centre de distribution de tous les circuits d’électricité dans les différents endroits de l’habitation. L’intérêt d’un tableau électrique est de réunir à un seul endroit les dispositifs de commande et de protection des circuits électriques.

Pour installer un tableau électrique, il est préférable de faire appel à un spécialiste de l’électricité étant donné qu’une installation électrique doit répondre à une norme très stricte. Si vous avez la connaissance requise pour faire le travail, voici quelques conseils nécessaires pour le bien installer.

Quels sont les éléments constitutifs d’un tableau électrique ?

Un tableau électrique est un boîtier fixé en hauteur au mur. Il est équipé de modules de protection, de commande et de programmation.

Les modules de protection différentielle

La norme NF 15-100 sur la réglementation des installations électriques exige la mise en place des modules de protection. Il s’agit d’un dispositif qui a pour fonction de protéger les personnes contre un éventuel choc électrique (les courts-circuits et les surcharges électriques).

On peut avoir des coupe-circuits à fusible à usage unique. En cas de choc électrique, il grille et requiert un remplacement immédiat pour que tout puisse refonctionner.

L’utilisation de disjoncteurs divisionnaires magnéto-thermiques est plus courante de nos jours. Chaque endroit de la maison doit avoir son propre disjoncteur. L’intérêt est de pouvoir contrôler séparément un endroit précis sans avoir à couper l’électricité dans l’ensemble de la maison. Le disjoncteur coupe automatiquement le circuit en cas de problème. Il suffit de le réarmer manuellement après la vérification et la réparation de l’installation défectueuse.

Le disjoncteur peut servir également d’interrupteur, vous pouvez couper temporairement l’alimentation pour une intervention.

Le module parafoudre

C’est un dispositif qui protège des éventuelles surtensions électriques temporaires, causées par des phénomènes atmosphériques (foudre…), pouvant causer des dommages à vos équipements électriques. La norme NF 15-100 requiert également la mise en place d’un module parafoudre. Il est obligatoire dans certaines zones géographiques (précisément dans 33 départements français).

Les modules de commande et de programmation

Le tableau électrique est équipé de modules de commande d’éclairage et de gestion des consommations. Il permet de contrôler des points lumineux, de programmer la durée d’utilisation sur un branchement (minuterie) et de contrôler l’intensité lumineuse d’un éclairage. Vous pouvez également y installer des sous-compteurs qui contrôlent et surveillent à temps réel la consommation d’électricité dans différentes parties de votre maison.

Les types de tableaux électriques

Un tableau électrique peut être un coffret nu qui peut accueillir jusqu’à 18 modules. Mais il existe également des tableaux électriques pré-équipés avec des modules de base.

La dimension minimale d’un tableau électrique est de 60 centimètres de largeur et de 25 centimètres de profondeur.

Pour le choix d’un tableau électrique, n’hésitez pas à demander l’avis d’un expert. Il y a une version adaptée à chaque surface de l’habitation.

L’emplacement d’un tableau électrique

Il convient d’installer le tableau électrique dans un endroit facile d’accès, à l’intérieur de la maison, à proximité de l’entrée. Il doit être étanche et installé à une distance minimum des autres installations :

– à 10 centimètres de l’installation de gaz,

– à 40 centimètres d’une source de chaleur,

– à 60 centimètres du point d’eau.

Conseils pratique pour l’installation d’un tableau électrique

L’accès au tableau électrique doit être facilité pour les personnes âgées ou handicapées. La hauteur de l’installation doit se situer entre 0,75 et 1,80 mètre. En général, il est installé à 0,90 mètre du sol.

Il faut toujours réserver 20 % d’emplacement (appelé également réserve modulaire) pour l’installation de nouveaux équipements électriques.

Pensez à étiqueter les éléments de votre tableau électrique pour repérer l’emplacement concerné. Cela permet de gagner du temps et de s’y retrouver facilement en cas d’intervention.

Jacques Himel Auteur