Notions de base pour les lambdas en plomberie de la salle de bain

C’est plus simple de s’en remettre aveuglément à un professionnel lorsqu’on est complètement lambda sur un domaine quelconque. Pour bien s’entendre à l’occasion des travaux de plomberie de la salle de bain, voici quelques notions de base à connaître.

Bien différencier les termes :

Une installation sanitaire

Elle inclut : les canalisations, les évacuations, les raccordements et les alimentations nécessaires au bon fonctionnement des équipements sanitaires ainsi que les appareils de distribution de l’eau chaude (dont l’installation revient au chauffagiste). Une installation sanitaire est donc intégrée dans la salle de bain, la salle d’eau, la douche, la baignoire, la buanderie et la cuisine.

La plomberie sanitaire

C’est un réseau de distribution d’eau qui comprend tout le système d’alimentation de l’eau sanitaire et d’évacuation des eaux usées. La plomberie de la salle de bain en fait partie.

On peut regrouper tous les éléments de la plomberie de la salle de bain en 2 catégories : ceux qui sont visibles (extérieurs) et ceux qui sont dissimulés (à l’intérieur du sol ou des cloisons).

Les éléments intérieurs assurent l’acheminement et l’évacuation des eaux usées. Les tuyaux, qui en font partie, distribuent l’eau vers les robinets et les autres appareils électroménagers. Ils sont constitués de plusieurs couches d’aluminium et de plastique pour garantir l’étanchéité à l’eau et au gaz. Ces matériaux combinés sont faciles à cintrer et n’ont pas besoin de soudure.

Les pipes ou les sorties d’eau sont localisées au bout des tuyaux multicouches. Elles sont dotées, à leurs extrémités, d’un filetage interne ou externe qui sert à recevoir les embouts des robinets.

Les tuyaux servant à évacuer les eaux usées sont, en général, en PVC.

Les éléments extérieurs de la plomberie de la salle de bain sont ceux qu’on utilise directement. Leur qualité repose essentiellement sur leurs atouts esthétiques et fonctionnels.

Les travaux de plomberie dans la salle de bain incluent alors l’installation de la tuyauterie, du receveur de douche, de la baignoire, d’un évier ou d’un lavabo, de la robinetterie, du système de chauffage et des toilettes.

Le genre d’équipements qu’un plombier devrait suggérer

Pour un confort d’utilisation, une économie d’eau et surtout, pour garantir la longévité des installations, on mise sur les compétences du plombier, ainsi que sur le choix des équipements. Le marché des fournitures sanitaires propose des modèles plus fonctionnels qui économisent l’eau.

  • Le pommeau de douche par exemple, contribue à la réduction de la consommation d’eau. Grâce à son système mélangeant l’air et l’eau, plus de gaspillage, et ce, sans changer le débit. Cette technique s’apparente à celle des mousseurs intégrés au robinet, permettant la maîtrise de la pression et du débit.
  • La technologie des mitigeurs électroniques est encore plus innovante avec un détecteur de présence. L’écoulement de l’eau ne s’active qu’après détection d’une forme (une personne ou une chose) et s’arrête aussitôt quand rien n’est décelé. Aussi, température réglable manuellement ou avec une commande tactile et limiteur de débit sont des fonctionnalités garanties pour les modèles plus sophistiqués.
  • Les mitigeurs thermostatiques sont autant des économiseurs d’eau privilégiés, grâce à leurs 2 molettes. L’une sert au réglage du débit et l’autre de la température. Le débit peut donc être modifié tout en maintenant une température idéale.

Ces systèmes d’économie d’eau s’appliquent également sur les WC. Pour une nouvelle installation, les toilettes nouvelle génération sont conçues spécialement pour réduire la consommation d’eau (quantité réduite à plus de la moitié de celle des toilettes traditionnelles).

En cas de rénovation, on installe un réservoir d’eau sur les WC existants. L’atout de ce dispositif repose sur la possibilité de dosage du débit d’eau suivant les besoins.

Le plombier est plus sollicité en cas de dépannage urgent, et bien évidemment pour les nouvelles installations et la rénovation. Son regard de professionnel est aussi utile pour la vérification des équipements de plomberie. C’est l’occasion de lui demander des conseils sur le changement des anciens systèmes de plomberie par des dispositifs plus économiques en eau.

Jacques Himel Auteur