Pompe à eau

Pompe à eau en panne : reconnaître la panne et la réparer

Votre pompe à eau est tombée en panne mais vous n’avez pas vite su identifier la panne et la réparer ? Pas besoin de paniquer. Vous n’êtes pas le seul à qui cela arrive, mais pour éviter les désagréments liés à cette panne, apprenez ici comment la reconnaître et comment procéder pour la réparer.

Pourquoi est-ce important de vite réparer une panne de pompe à eau ?

La pompe à eau d’un véhicule est un dispositif indispensable pour le bon fonctionnement du moteur. En effet, c’est cette pompe qui fait circuler de l’eau à l’intérieur de ce dernier pour refroidir le radiateur. En cas de panne de pompe à eau, c’est la surchauffe et la panne. Lorsque vous en arrivez là, vous n’avez plus d’autre choix que de contacter un plombier.

Pour donc éviter d’arriver jusqu’à l’arrêt total du véhicule, il est préférable d’identifier très tôt la panne, du moins les signes annonciateurs et de la réparer.

Les indices pour reconnaître une panne de pompe à eau

Lorsque votre pompe à eau est en panne, les indices suivants peuvent vous le révéler .

Écoulement du liquide de refroidissement

La pompe à eau est reliée à l’ensemble du moteur de votre voiture par de nombreux petits joints.  Avec le temps et l’usure, ces joints perdent peu à peu de leur tonicité. Certains se détachent tandis que d’autres s’assèchent et se cassent.

Lorsque cela arrive, le liquide de refroidissement fuit. Si donc vous remarquez cet écoulement sous votre voiture, vous pouvez être sûr qu’il s’agit d’une panne de la pompe à eau. L’écoulement sous la voiture est souvent au milieu du moteur et de couleur verte ou rouge.

Rouille et amas matière sur la pompe à eau

Toutes les fuites du moteur de votre voiture ne provoquent pas un grand et visible écoulement. Il existe de petits écoulements de produits qui ne sont pas forcément issus de grosses pannes. Sauf que, les produits, liquides et fluides qui s’égouttent du moteur peuvent se déposer sur la pompe à eau et s’y amasser.

La conséquence de cet amas est que la pompe à eau s’use plus rapidement. Elle se met à rouiller et des signes de corrosion comme de petits trous sur la pompe sont remarquables. Vos pouvez aussi remarquer de petites cavités sur la surface de votre pompe.

Son inhabituel de la voiture

Un autre indice de panne de pompe à eau est l’émission d’un bruit strident par votre voiture. Imaginez que vous démarrez votre voiture un matin et vous entendez venir du capot un bruit aigu et très perceptible. Vous êtes probablement face à une panne.

Ce type de son est généralement produit par une courroie relâchée. Or, une relâchement de courroie peut provenir d’une poulie défectueuse qui empêche la pompe à eau de fonctionner correctement.

Surchauffe du moteur et dégagement de fumée du radiateur.

Cet indice est un des plus faciles à reconnaître puisque le refroidissement du moteur est directement relié à la pompe à eau. En effet, lorsque votre voiture signale une surchauffe du moteur, il est évident que la pompe à eau n’arrive plus à le refroidir. Vous devrez prendre les dispositions pour la réparation.

Lorsque la surchauffe n’est pas traitée à temps, il peut arriver que le radiateur se mette à fumer. Lorsque cela se produit, vous devez appeler votre garagiste.

La réparation de panne de pompe à eau

Lorsqu’une panne de pompe à eau survient, dans bien des cas, la seule solution est de changer de pompe. Il existe certains cas où elle peut être réparée, mais ils sont peu nombreux.

Lorsque vous remarquez les symptômes cités sur votre voiture, garez la en sécurité, coupez le contact pour éviter de détériorer d’avantage la pompe et appelez votre garagiste. Il se chargera de la réparation.

Claude Dubois Auteur