portail

Portail électrique coulissant vs portail électrique battant

Présentant de nombreux atouts, le portail électrique est en vogue ces temps-ci. Ce système de fermeture motorisé s’ouvre et se ferme via une commande à distance, ce qui vous offre un gain de temps considérable. Vous n’avez plus besoin de descendre de la voiture à chaque fois que vous entrez ou sortez de votre propriété. Lorsqu’un invité se présente, vous n’êtes pas non plus obligé de sortir de chez vous pour ouvrir le portail. Son installation s’avère avantageuse non seulement en matière de confort et de praticité, mais aussi au niveau de la sécurité. De plus, il est possible de contrôler l’accès en y intégrant un système d’interphone.

Vous projetez de mettre en place un portail électrique, mais vous ne savez pas quel système d’ouverture choisir ? Pour vous aider, voici une comparaison entre un portail motorisé battant et un modèle coulissant.

Portail électrique battant : avantages et points faibles

Le portail battant est généralement constitué de 2 vantaux avec un portillon pour l’accès piéton.

Plus facile à mettre en œuvre, ce type d’ouverture reste un grand classique apprécié par beaucoup de monde. Son installation ne nécessite pas d’importants travaux de maçonnerie, ce qui veut également dire moins de frais à payer. Il faut juste construire deux piliers pour soutenir les vantaux et intégrer le système de motorisation.

Il existe deux techniques pour poser un portail électrique battant : en applique (ouverture à 180 °) ou en tableau (ouverture à 90 °, idéale pour un accès tournant). Plusieurs options de mécanismes sont possibles, comme une motorisation à vérins, à bras articulé ou un système enterré.

Sachez pourtant qu’un portail motorisé à ouverture battante est sensible au vent. Si vous vous trouvez dans une région très venteuse, il est recommandé de choisir un modèle ajouré pour limiter la prise au vent. Autre inconvénient, le portail à vantaux n’est pas très adapté à une entrée en pente.

Du fait de son ouverture, il requiert aussi un espace de dégagement. Si l’accès à votre maison donne sur une voie publique, il faut opter pour une ouverture vers l’intérieur afin de ne pas gêner la circulation. Si ce n’est pas possible, il vaut mieux que vous tourniez vers un système coulissant.

Portail électrique coulissant : atouts et inconvénients

À l’inverse du portail battant, le portail coulissant motorisé a l’avantage de ne pas nécessiter un grand espace de refoulement. De plus, ce type d’ouverture est adapté à tous les types d’accès. Que l’entrée à votre propriété soit plate ou en pente, vous pouvez y faire installer un portail coulissant sans problème. Ce modèle est aussi idéal pour les bâtiments professionnels ou les espaces publics qui disposent d’une ouverture très large.

Il existe deux types de motorisation pour les portails électriques coulissants : avec rail au sol et avec rail autoportant. Le système à rail au sol convient à des ouvertures de toutes dimensions, mais il requiert plus de travaux de maçonnerie. Quant à l’ouverture coulissante autoporteuse, aucune construction au sol n’est nécessaire. Le vantail glisse sur une crémaillère en suspension. En revanche, le système ne peut pas supporter de lourdes structures.

Comme défaut, il faut savoir que l’installation d’un portail coulissant est relativement plus onéreuse que celle d’un modèle battant. Le rail de guidage demande également des contrôles et des entretiens réguliers pour assurer le bon coulissement du portail.

Vous connaissez désormais les points positifs et négatifs respectifs des deux portails. À vous de choisir le système d’ouverture le mieux approprié à la configuration de l’accès à votre bâtiment. Que vous optiez pour un portail électrique battant ou coulissant, confiez son installation à un professionnel comme RT PROUST à Magny-en-Vexin. L’entreprise est riche de plus de 10 ans d’expérience dans le domaine de l’électricité générale. Si vous êtes à Mantes-la-Jolie, Mantes-la-Ville ou dans les localités avoisinantes, faites appel à ses services pour l’installation d’un portail électrique. Vous profiterez de judicieux conseils dans le choix du modèle et de la motorisation du portail. Ses électriciens compétents assurent un travail fiable et rapide. Ils peuvent aussi intervenir pour la maintenance et la réparation.

Jacques Himel Auteur