Plancher rayonnant

Poser un plancher rayonnant électrique : 4 étapes à suivre

Faisant partie des types de chauffage au sol les plus répandus, le plancher rayonnant électrique est un système de chauffage constitué d’un câble chauffant positionné dans une chape flottante. Il s’agit d’un système qui fonctionne par rayonnement et qui offre un confort thermique assez appréciable. Mais comment poser un plancher rayonnant électrique ? Voici les différentes étapes.

1/ Isolez le sol

L’épaisseur de l’isolant qu’il faut rapporter fluctue entre 1 m2 K/W (par exemple sur un local chauffé) et 2,2 m2 K/W (vide sanitaire non isolé). Il est nécessaire de privilégier un isolant qui résiste à la compression. Il peut s’agir par exemple du polyuréthane ou du polystyrène extrudé. Pour l’isolation du sol, évertuez-vous à :

  • poser l’isolant composé de plaques de polystyrènes extrudées ;
  • poser un adhésif d’étanchéité au-dessus des joints ;
  • installer une bande de désolidarisation d’une épaisseur minimale de 5 mm en périphérie, et d’une hauteur dépassant celle du niveau fini de 2 cm. Cette bande est maintenue de façon provisoire avec de l’adhésif ou coincée par l’isolant précédent.

Il est important de savoir que l’adhésif sur les joints est susceptible d’être substitué par un film polyéthylène d’une mesure de 200 microns, déroulé sur l’intégralité de la surface avec un recouvrement de 15 cm entre les lés.

Au moment d’installer un système de chauffage dans votre appartement, il vous est recommandé de faire appel à un professionnel si vous souhaitez que le travail soit fait dans les règles de l’art. Où que vous viviez en France, vous pouvez très facilement vous attacher les services d’un spécialiste du chauffage, puisqu’ils ont une présence massive dans l’Hexagone.

2/ Positionnez la trame chauffante

Au moment de positionner la trame chauffante, il faut :

  • partir d’un angle de la pièce pour ensuite dérouler la trame vers le mur à l’opposé ;
  • laisser 10 cm d’espace au niveau du pourtour de la pièce ;
  • insérer la liaison froide à l’intérieur de la gaine dédiée ;
  • récupérer l’extrémité de la boîte d’encastrement du thermostat ;
  • s’atteler à dérouler la trame chauffante en fonction du calepinage et des prescriptions du fabricant ;
  • dérouler chacune des bandes autoadhésives en l’aplatissant de façon délicate au sol afin d’avoir une surface homogène ;
  • faire une découpe de la trame à la longueur que vous voulez, avec des ciseaux afin de l’orienter d’une manière différente si cela s’avère nécessaire ;
  • étalez la trame sur la surface entière ;
  • reporter au niveau du plan de pose les cotations de superficie chauffée en fonction de l’emplacement de la sonde ainsi que de la liaison froide et compte tenu des cloisons.

Il vous faut noter que le choix du pas des spires de la trame est fait selon le calepinage qui a été établi pendant l’étude de conception.

3/ Raccordez la trame chauffante

Le raccordement au secteur est fait par le biais d’une liaison froide. Ce cordon chemine en étant encastré sous gaine annelée, à partir d’une boîte de connexion.

Pour un plancher rayonnant électrique qui est couplé à un thermostat programmable, il vous faudra placer la sonde à proximité du mur.

4/ Passez à l’enrobage

Concevez une chape en l’armant d’un treillis à mailles mesurant 10 cm. Vous vous attellerez à tirer à la règle avant de la lisser à la taloche. La chape doit avoir une épaisseur allant de 5 à 6 cm. De façon subséquente, laissez sécher pendant 3 à 4 semaines. Vous mettrez en chauffe de façon progressive, pour finir.

Il est important de noter que cette chape de recouvrement n’est pas taillée pour faire passer des canalisations d’électricité ou d’eau. Ces réseaux sont appelés à transiter en dessous de l’isolant.

Claude Dubois Auteur