Pourquoi climatiser sa maison ?

Les avantages d’une  pièce climatisée ne tournent uniquement pas sur le fait de ne pas attraper froid durant la saison hivernale et celui d’avoir chaud durant l’été. Plusieurs enjeux résultent de la climatisation de votre bureau, de votre maison ou des centres commerciaux. Voici donc 5 grands avantages de climatiser votre espace personnel.

Confortable    

La climatisation  est avant tout un élément de confort. Nous n’en  aurons pas besoin toute la journée, sauf en cas de canicule. Vous pouvez donc jouer facilement sur sa durée de fonctionnement et sur la température de consigne pour optimiser votre consommation énergétique. En effet, en cas de forte chaleur, il est facile d’ouvrir des fenêtres et de brancher le ventilateur. Mais cela suffit-il pour rafraîchir  toutes les pièces ? En effet, l’infiltration solaire due à vos baies vitrées, les appareils électroménagers en marche, les éclairages de votre maison et même la chaleur humaine peuvent  influer fortement le confort thermique de votre maison. La climatisation est la solution adéquate. Par ailleurs, si vous habitez en pleine centre-ville, il serait plus compliqué d’ouvrir vos fenêtres à cause de la pollution, mais  également cause des bruits  extérieurs. La climatisation sera un réel avantage. En tout cas, il est nécessaire de noter que les personnes âgées et les bébés seront plus à l’aise dans une maison climatisée. Durant les jours de forte chaleur, c’est-à-dire à partir de 35°C, il faut accepter de  régler sa climatisation sur 27 ou 28°C. Au-delà de 6 à 7°C d’écart avec l’extérieur, vous ressentirez de l’inconfort avec  une sensation de douche froide quand vous passez du jardin à la maison.

Air purifié

Les poussières, les solvants ainsi que d’autres particules nocives se dégagent des  matériels d’équipement qui, à la longue, se dégradent dans l’environnement intérieur. Cela va ensuite apporter des effets négatifs sur la santé. Par ailleurs,  les chaudières  ou cheminées mal entretenues peuvent, aussi, dégager des gaz toxiques. Parce que nous passons plus que la moitié de notre temps dans notre logement, il est primordial de s’assurer de la qualité de l’air que nous respirons. La climatisation réversible constitue un moyen quasiment incontournable d’assainir l’air intérieur et de limiter les allergies.  Il faut savoir qu’elle nécessite un système de filtration performant. Elle permet de déshumidifier l’air ambiant et d’obtenir un niveau d’humidité plus acceptable. Si celui-ci dépasse les 60%, vous prenez des risques sanitaires graves comme la propagation de virus. Les climatiseurs réversibles ont la fonction de purifier et d’ioniser l’air que vous respirez en éliminant les poussières et les particules volatiles invisibles à l’œil nu. Ce qui va vous épargner des allergies et des problèmes de respiration. Cela s’avère très utile si vous habitez dans une zone urbaine exposée à la pollution.

Écologique

Les appareils  de climatisation ont la réputation de consommer énormément d’énergie et d’avoir un impact néfaste pour l’environnement. C’est d’ailleurs justifié et prouvé. Néanmoins, les appareils récents ont un système plus modernisé, ce qui pourrait contredire cette réputation. Si les anciens climatiseurs, c’est-à-dire ceux qui fonctionnent à l’énergie électrique sont très énergivores, les climatiseurs réversibles nous épargnent cette contrainte. La climatisation réversible fonctionne sur le même principe qu’une pompe à chaleur air-air mais s’avère être plus écologique. Elle est non seulement renouvelable mais gratuite également. Le climatiseur réversible produit plus de chaleur qu’il n’en consomme et vous permettra donc une diminution de la consommation énergétique et de votre facture énergétique. Il faut juste bien choisir votre appareil en fonction de votre besoin et de la taille de votre pièce. Des professionnels en climatisation peuvent vous proposer leur aide pour faire un diagnostic sur votre besoin de climatisation et vous proposeront l’appareil le plus adéquat.