Pourquoi mettre aux normes les installations électriques ?

Les installations électriques actuelles répondent à la norme NF C 15-100. Celle-ci prévoit de nombreuses dispositions concernant les équipements indispensables et l’emplacement de chacun d’entre eux dans la maison. Pourquoi est-il nécessaire de se conformer à ces règles ? Si vous avez une installation électrique obsolète ou incomplète, vous reconnaîtrez sans doute une de ces raisons.

Pour être à l’abri des dangers

Des installations électriques mises aux normes sont à l’abri des risques de surchauffe et d’incendies. D’ailleurs, de nombreux incendies domestiques sont dus à la mauvaise qualité du réseau électrique.

Le tableau électrique est l’élément principal de vos installations et tous les équipements dépendent de lui. C’est pourquoi, les premières précautions se trouvent à ce niveau. Le disjoncteur est un dispositif indispensable. Il coupe automatiquement l’alimentation en courant électrique en cas de court-circuit ou de surtension. Le différentiel électrique, un autre élément du tableau, détecte les fuites de courant.

Il est indispensable d’avoir une prise de terre qui servira à évacuer au sol les fuites de courant. Sachez que vous pouvez être victime de ces fuites si elles ne sont pas évacuées correctement.

L’usage abusif de prises multiples augmente aussi le risque de surchauffe et d’incendie, surtout lorsqu’elles alimentent des appareils puissants. Il est donc préférable de brancher vos équipements sur les prises qui conviennent.

Le câblage est très important dans l’installation électrique, puisque ce sont les fils qui conduisent le courant électrique. Les fils anciens sont plus fins et peuvent ne pas supporter les appareils modernes. Il est imprudent de brancher divers appareils énergivores sur différentes prises, mais reliées à la même ligne électrique. De ce fait, la remise aux normes concerne également la modernisation de vos câbles électriques. Le mieux est de remplacer les fils par des câbles de plus grand diamètre.

Pour être assuré en cas de sinistre

Vous devez savoir que l’assurance ne couvre pas les installations électriques dépassées, puisqu’elles ne sont pas sécurisées. Donc, en cas de sinistre, vous n’aurez pas de compensation. C’est pourquoi, il est important de les mettre aux normes. Le certificat de conformité est délivré par le Consuel (Comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité) après une inspection de vos installations.

Pour obtenir le certificat de conformité, vos installations électriques doivent se conformer à la norme NF C 15-100. Elle porte sur la normalisation des installations de basse tension. Elle précise le nombre d’équipements électriques minimum (prises, interrupteurs, éclairages, câbles, etc.) dans chaque pièce pour un usage plus sécurisé et pratique. Elle prévoit également des dispositions particulières pour les pièces humides comme la salle de bains, la douche et la cuisine.

Comptez sur A M 2 E, une entreprise d’électriciens à Bucey-en-Othe, pour l’installation, l’entretien ou la rénovation de vos équipements électriques.

Pour bénéficier d’une installation plus pratique

La modernité est synonyme de confort et de praticité, surtout lorsque l’on parle d’installations électriques. Les appareils modernes et performants ont besoin d’une installation toute aussi performante pour être pratiques. Les appareils électriques et les équipements chargeables remplissent les maisons d’aujourd’hui. C’est pourquoi, il est indispensable d’avoir une ou des prises dans chaque pièce. Il en existe différentes catégories suivant leur puissance et les types d’équipements qu’ils peuvent supporter.

Il est bien plus pratique d’avoir une prise pour chaque appareil. En plus d’être encombrants, les fils de rallonge fragilisent vos installations. Étendre votre réseau électrique sera donc plus profitable.

Placez les interrupteurs en hauteur (entre 0,90 m et 1,30 m), pour qu’ils soient hors de portée des plus jeunes enfants. Il existe des interrupteurs multiples qui peuvent commander plusieurs éclairages en même temps, ce qui est très pratique pour commander les lampes d’une grande salle ou dans le jardin.

Jacques Himel Auteur