Que faire en cas d’incendie ?

Comme tous les accidents, l’incendie ne prévient pas. C’est un danger réel et immédiat. Par ailleurs, il peut être le résultat d’une simple inattention lors de la manipulation de certains équipements à gaz ou électriques. Si jamais, une telle tragédie se réalise, ne soyez plus sujet à la panique. Voici quelques conseils pour faire face à cette situation difficile.

Durant l’incendie

Tentez d’éteindre le feu

Dans le cas où le feu est encore maîtrisable, alors que vous êtes seul à faire face à la situation, ne perdez pas du temps à réfléchir. Passez immédiatement à l’action et éteignez-le. En effet, vous devez impérativement écarter les matières inflammables, disjoncter le compteur et couper le gaz (si possible, dégagez-le vers l’extérieur ou dans un endroit sûr.). Cependant, lorsque vous n’êtes pas seul dans l’appartement ou le bâtiment, appelez de l’aide, déclenchez le système d’alarme et faites évacuer (surtout pas via l’ascenseur) en priorité les personnes âgées, les femmes enceintes, les enfants ainsi que les autres personnes frappées d’incapacité physique ou mentale. Respectez les plans d’évacuation de l’immeuble. En même temps, essayez d’éteindre ensemble le feu et appelez le numéro d’urgence (18 est le numéro vert.) si la situation s’aggrave. Par ailleurs, l’incendie peut se déclarer dans un autre appartement ou une maison voisine. Dans ce cas, vous êtes inéluctablement élu à essayer de maîtriser le feu. Assurez-vous d’avoir la capacité et les moyens pour agir. N’oubliez pas de contacter les sapeurs-pompiers.

Les types de feu

Les feux sont classés en quatre catégories. En premier lieu, il y a le feu de classe A, dit feu « sec ». Cette première catégorie concerne l’inflammation des bois, des papiers, des plastiques, des caoutchoucs, etc. Il s’éteint par simple pulvérisation d’eau ou de gaz inerte. En second lieu, il y a le feu de classe B. Il ne s’éteigne qu’avec l’utilisation d’un extincteur ou de l’eau avec additif. Les feux de classe B touchent principalement les combustibles liquides (essence, pétrole, alcool, solvant, huile, peinture) et quelques matières solides comme le goudron et le plastique. En troisième lieu, les feux de classe C sont ceux qui proviennent de l’explosion de substance gazeuse : toute la famille des alcanes, le gaz naturel et manufacturé, etc. Leur extinction nécessite l’usage d’une poudre spéciale. Enfin, il y a les feux issus de la combustion de certains métaux combustibles comme la poudre de magnésium et d’aluminium, le sodium, le titane et la limaille de fer. Ce sont les feux de classe D. Ces types de feu ne peuvent s’éteindre qu’avec du sable sec ou de la poudre D pulvérisée par un professionnel.

Sachez manipuler l’extincteur

Les extincteurs sont catégorisés selon les classes de feu précédemment énumérées. Bien qu’ils ne soient pas d’usage quotidien, leur manipulation n’est pas si difficile que vous le pensiez. Toutefois, vous devez maîtriser certains gestes lors du maniement de l’appareil afin que celui-ci ne vous blesse pas. Consultez brièvement la notice d’utilisation, puis suivez les instructions appropriées à la classe de feu que vous allez éteindre. Ensuite, dégoupillez le dispositif de sécurité et soulevez l’extincteur par votre main la plus adroite. Orientez le diffuseur avec l’autre main. Testez-le avant son utilisation effective. Visez et balayez les flammes (de gauche à droite) à leur base. Gardez votre dos tourné vers une issue de secours. Cela vous permet de mieux vous échapper en cas d’attaque des flammes. Réservez une distance de 2,5 m à 3,5 m entre vous et le foyer du feu. Si l’extincteur fait défaut, vous pouvez utiliser un linge humide pour atténuer l’intensité du feu. Notez que le feu de gaz nécessite l’intervention des pompiers. Dans ce cas, fuyez et isolez la pièce dans laquelle le feu a pris sa source.

Après l’incendie

Le premier réflexe que vous devez avoir est de vérifier si un ou plusieurs de vos proches (famille ou voisin) ont besoin d’assistance particulière. Par ailleurs, pour des raisons de sécurité des occupants, l’autorité administrative leur interdit de réoccuper l’immeuble, sauf autorisation expresse de la part de celle-ci. Prenez le temps d’informer votre assureur et votre municipalité du dommage que vous avez subi.

Pour finir, vous pouvez confier la planification intérieure en matière d’évacuation de votre immeuble à un professionnel. L’entreprise ARD (Armand Robert Distribution) Zi Les Grands Godets est spécialisée dans l’installation de signalisations et d’alarme incendie. Elle se trouve au 450 Rue Marcel Paul 94500 CHAMPIGNY-SUR-MARNE, France.

admin8745 Auteur