baignoire à encastrer

Quel budget prévoir pour l’installation d’une baignoire à encastrer ?

Cela remonte à plusieurs années que les baignoires se sont offertes une place dans nos salles de bain. Si les baignoires classiques sont les plus répandues, la baignoire à encastrer est apparue sur le marché depuis quelques années. Conçues avec des touches novatrices impressionnantes, celles-ci sont en mesure de se fondre avec le décor et la structure d’une salle de bain. Quel budget faut-il prévoir pour la pose d’une baignoire encastrable ? Cet article vous le fait savoir.

Combien coûte une baignoire à encastrer ?

A l’instar de ce qui s’observe au niveau d’une baignoire courante, le coût d’une baignoire encastrable va de 100 euros (pour les modèles économiques) à 5000 euros (pour les modèles high tech). Le tarif varie essentiellement en fonction de 3 paramètres :

  • le matériau de composition
  • les dimensions de la cuve (plus la cuve a une grande taille plus elle est coûteuse)
  • les accessoires (le balnéo et le système à remous augmentent le tarif de façon considérable)

Il existe des baignoires qui atteignent des prix bien plus élevés. Le tarif peut aller au-delà des 20.000 euros lorsqu’il s’agit par exemple des baignoires sur mesure en bois japonais qui sont bâties comme de vraies œuvres d’art.

Après l’achat de votre baignoire à encastrer, il vous faudra l’installer. Et par opposition à ce qui se passe avec une baignoire ordinaire, de réelles compétences seront nécessaires pour le travail. Vous devrez ainsi faire appel à un artisan plombier. Ces spécialistes proposent leurs services partout sur l’étendue du territoire français. Vous ne risquez donc pas d’avoir du mal à en trouver un.

Les frais à prévoir pour la rémunération de l’installateur

Lorsque votre baignoire à encastrer est installée par un professionnel, vous êtes certain de profiter d’une baignoire fonctionnelle, belle et durable. Il existe néanmoins un prix à payer, comme vous devez déjà vous y attendre.

Les frais d’installation d’une baignoire encastrable sont extrêmement variables. Il faudra, en général, s’apprêter à débourser au minimum 300 euros et 1000 euros au maximum. Ces tarifs peuvent toutefois subir de nombreux changements en fonction des facteurs suivants :

  • la quantité de travaux : nouveaux raccordements, rénovation de la plomberie, démolitions, etc
  • les tarifs du spécialiste : chaque installateur a la liberté de fixer les honoraires qui lui conviennent
  • type de baignoire : l’installation des baignoires balnéo est plus compliquée

Obtenez un devis

L’internet a connu un essor impressionnant ces dernières années et simplifie considérablement notre quotidien dans bien des domaines. De ce fait, il existe aujourd’hui plusieurs comparateurs en ligne sur lesquels vous avez la possibilité de vous appuyer afin d’obtenir le meilleur tarif possible pour l’installation de votre baignoire à encastrer. L’autre détail qui doit particulièrement vous plaire, c’est que ces devis sont entièrement gratuits.

Vous n’êtes pas obligé d’y aller à la hâte. Prenez le temps de faire la demande de plusieurs devis. Dès que ces derniers vous parviennent, attelez-vous à faire une comparaison entre les différentes offres. En effet, les tarifs peuvent énormément fluctuer d’un prestataire à l’autre.

Lorsque vous aurez trouvé l’offre qui vous convient le mieux, vous pourrez à présent contacter l’artisan plombier en question pour qu’il vienne vous installer votre baignoire à encastrer.

Claude Dubois Auteur