Quel est le métier d’électricien ?

Les travaux liés à l’électricité sont des opérations complexes qui nécessitent l’intervention d’un professionnel dans le domaine. Un électricien réalise l’installation, l’entretien et le dépannage de tous les équipements électriques au sein d’un bâtiment, que ce soit en rénovation ou en neuf. Aujourd’hui, grâce à l’évolution de la technologie, un électricien peut se spécialiser afin de pouvoir intervenir dans certains domaines (domotique, informatique, multimédia, alarmes, etc.).

Les missions d’un électricien

– Installation électrique

Le domaine d’intervention d’un électricien est vaste. Il assure l’alimentation en énergie des appareils électriques dans différents bâtiments (locaux professionnels, usines, maisons d’habitation, etc.), que ce soit en neuf ou en rénovation. Avant d’entamer son travail, il étudie un schéma représentant les installations électriques du bâtiment. Ensuite, il intervient sur place pour repérer l’emplacement des appareils à installer, et déterminer s’il dispose de tous les outils nécessaires à l’installation pour son travail. Il installe les différentes canalisations et les supports, pose les câbles, met en place les appareillages (tableaux électriques, prises, appareils de chauffage…) et effectue les raccordements. Avant la mise en service des installations, il effectue les dernières vérifications et réalise des tests pour s’assurer que le montage est sécurisé et fonctionne correctement.

Un technicien professionnel prend également en main l’installation des systèmes d’alarme, la gestion de la climatisation et du chauffage, le câblage des réseaux téléphoniques ou les liaisons informatiques.

En termes de rénovation, il se charge du remplacement des anciennes installations électriques d’un bâti afin d’assurer la sécurité des occupants et la conformité des installations.

– Dépannage électrique

En cas de panne d’électricité ou de dysfonctionnement de l’un des appareils électriques que vous utilisez à la maison ou dans votre bureau, faites appel à un électricien. Ce professionnel saura trouver l’origine de la panne. De plus, les risques durant l’intervention sont nombreuses (court-circuit, incendie, électrocution…). Il peut également arriver que des éléments doivent être remplacés. L’entreprise REN ELEC à Rennes met à votre service des électriciens professionnels et polyvalents.

– Conseiller technique

Un électricien a également comme mission de conseiller ses clients par rapport à l’utilisation des appareils permettant de diminuer la consommation en énergie d’un foyer. Il recommande également à ses clients les produits adaptés à leur consommation. Un électricien peut aussi vous donner des conseils sur l’usage de vos appareils électriques afin de les garder en bon état et d’éviter toutes mauvaises manipulations.

Les qualités d’un électricien

Outre ses connaissances techniques, un électricien doit disposer des compétences nécessaires dans le domaine et de certaines qualités.

– Il doit être méthodique : dans son travail, un électricien doit respecter de nombreuses étapes. Manquer une des étapes lors d’une installation électrique pourrait entraîner des dégâts. Ainsi, il doit utiliser une méthode bien précise afin de garantir un travail bien fait.

– Il doit être rigoureux et vigilant : le travail d’électricien demande beaucoup de précision, car lors d’une installation, la moindre erreur peut entraîner des graves conséquences. Il doit également s’assurer de la sécurité des biens et des personnes. Afin de ne rien laisser au hasard durant une intervention, il doit user de son savoir-faire et de ses connaissances.

– Il doit avoir un esprit d’équipe : faut-il travailler en équipe ou seul ? Cela dépend de l’envergure de l’installation électrique à mettre en place ou du dépannage à effectuer. En travaillant en équipe, un électricien doit savoir écouter les opinions de ses collègues et avancer ses idées à son tour pour obtenir un résultat fiable et satisfaisant.

– Il doit avoir le sens de la communication : puisqu’un électricien fréquente de nombreuses personnes durant son travail, il doit établir facilement les liens avec ses contacts. L’électricien doit communiquer à son client les stades de son travail, l’informer dans le cas où il aura besoin de divers matériel ou pour autre chose.

Jacques Himel Auteur