compteur

Quelles démarches pour demander un changement de compteur ?

Depuis 2007, l’année de la libéralisation du marché de l’énergie, il y a plusieurs fournisseurs d’électricité en France. Aussi étonnant que cela puisse paraître, ce ne sont pas les fournisseurs historiques qui sont les mieux notés. En 2022, Selectra, le spécialiste de la comparaison d’offres d’électricité a désigné TotalÉnergies, Ohm Énergie et Alpiq comme les meilleurs fournisseurs d’électricité de toute la France. Les critères retenus pour ce classement sont le prix, la qualité de service, et la fiabilité.

La concurrence est rude, parce que la résiliation du contrat d’électricité pour aller chez un autre fournisseur a été facilitée, sans engagement et sans frais. En réalité, c’est le nouveau fournisseur qui s’en acquitte, et qui s’occupe du transfert du contrat. Il vous est même possible de revenir chez l’ancien fournisseur si cela vous enchante.

Au cas où vous voudriez changer de compteur d’électricité pour une raison ou pour une autre, voici les démarches que vous devez entreprendre.

Pourquoi change-t-on de compteur d’électricité ?

Il y a plusieurs raisons qui peuvent motiver un abonné à changer de compteur :

‒ si le compteur est défectueux (une roue qui tourne anormalement vite, ou ne s’allume carrément plus) ou trop bruyant. Un compteur vétuste peut causer des torts à l’approvisionnement en électricité dans la maison ;

‒ si vous voulez changer de formule tarifaire, pour une modification de puissance ;

‒ si vous voulez changer votre ancien compteur triphasé par un nouveau compteur monophasé (pour les particuliers) ou l’inverse (pour les professionnels qui consomment davantage d’énergie).

‒ si vous voulez installer un compteur « Linky », sur lequel le fournisseur peut faire un relevé à distance de la consommation.

Qui doit-on contacter si on veut changer de compteur d’électricité ?

Sachez qu’en France, c’est uniquement Enedis (anciennement ERDF) et ses partenaires (les Entreprises Locales de Distribution ou ELD) qui ont la responsabilité de gérer et d’entretenir tout le réseau électrique. Il en est le propriétaire. Ils sont les seuls à être habilités de procéder au remplacement du compteur dans les normes requises à cet effet. Aucun autre intervenant n’a le droit de le faire.

Mais en cas de défaillance de compteur d’électricité, la demande de changement doit être envoyée à votre fournisseur d’électricité qui la transmettra au gestionnaire d’Enedis.

Les démarches à suivre pour un changement de compteur électrique

Une fois qu’Enedis reçoit la demande, il traite le dossier, détermine que le changement de compteur est justifié et nécessaire. Le traitement du dossier peut durer jusqu’à 3 mois selon le cas, raison pour laquelle il faut envoyer la demande aussi vite que possible.

Dès que le dossier est validé, Enedis vous envoie une proposition de prestation, que vous devez valider. Enedis dispose de 10 jours à compter de la réception de la validation pour envoyer un technicien qui se charge du remplacement de votre compteur.

Le remplacement de compteur est une courte opération qui ne dure qu’une trentaine de minutes. L’intervention est totalement gratuite s’il s’agit de défaillance de l’appareil. A priori, le changement de compteur n’a pas d’impact sur l’abonnement du client.

Mais vous devez payer le frais de l’intervention si vous voulez changer le compteur pour les raisons suivantes :

‒ pour avoir plus de puissance

‒ pour une autre option tarifaire,

‒ pour un changement de compteur triphasé en monophasé ou l’inverse,

‒ pour un déplacement de compteur (sans le changer),

‒ la mise en service du compteur électrique en cas de déménagement.

Pour information, le changement de la puissance du compteur coûte au consommateur 36,80 euros TTC. Quant au changement d’option tarifaire, vous devez payer 56,83 euros TTC.

À noter que si votre compteur est accessible (à l’extérieur de la maison), votre présence n’est pas nécessaire durant l’intervention.

Sachez également que l’utilisation du compteur Linky, dont l’installation est encore gratuite, sera obligatoire dans toutes les habitations résidentielles.

Jacques Himel Auteur