raccordement en eau

Quelles sont les étapes du raccordement en eau d’une nouvelle construction ?

Vous venez d’acquérir une parcelle et vous souhaitez y construire votre maison ? Avant toute chose, il faudra débuter votre projet immobilier par la viabilisation du terrain en vue d’un raccordement en eau. C’est une étape importante pour pleinement profiter de votre nouvelle maison. Cet article fait le point des différentes étapes du raccordement en eau.

Un zoom sur le raccordement en eau d’une nouvelle construction

Le raccordement en eau d’une nouvelle maison se subdivise en 2 parties à savoir : le domaine public et le domaine privé. Le domaine privé concerne le raccordement de l’eau du compteur vers les canalisations de l’habitation. Ainsi, en cas de panne d’eau chaude par exemple, vous devez vous-même engager un spécialiste du chauffage. Le raccordement d’eau du réseau public jusqu’à votre compteur quant à lui relève du domaine public.

Pour accéder au réseau de distribution public d’eau, vous devez faire une demande auprès de la mairie. Après étude et validation de votre demande, une équipe de technicien de distribution d’eau étudiera la viabilité du raccordement en eau au réseau public, puis elle effectuera la pose du compteur dans votre propriété. Ici, pour une panne concernant les canalisations reliant le compteur au réseau public, le dépannage sera effectué par la mairie et son équipe de technicien.

Etapes clés du raccordement d’eau au réseau public d’eau potable

Ce branchement se déroule en plusieurs étapes à savoir : la demande de raccordement d’eau, l’étude et la validation du dossier de demande de branchement, l’établissement du devis, la demande d’autorisation de travaux, la pose du compteur, les travaux de raccordement.

La demande de branchement

Avant tout, il faut savoir qu’il est préférable de faire une demande de branchement plusieurs semaines voire 2 à 3 mois avant le début des travaux de maçonnerie. En effet, il existe une longue période d’attente entre la demande de raccordement et le début des travaux de branchement. De plus, les maçons auront un point d’accès à l’eau pour bien travailler.

La demande de branchement ou démarche administrative est gratuite et se fait à la mairie. Elle consiste au dépôt d’un dossier auprès de cette dernière. Ce dossier sera constitué d’un formulaire de demande de branchement que vous devez remplir, d’une copie du permis de construire, du plan de situation, du plan de masse, du plan cadastral et du plan parcellaire (dans le cas où l’habitation est construite dans un lotissement).

Étude de dossier et validation de la demande de branchement

La mairie effectuera une étude minutieuse du dossier de demande. Ensuite, en fonction des résultats de l’étude, la sollicitation peut être validée. Après validation, un devis sera établi.

Le devis

Comme nous l’avons précédemment signalé, après validation de la demande, le dossier sera transmis à l’entreprise spécialisée, responsable de la gestion de l’eau potable. Ce dernier contactera le demandeur et réalisera un devis pour branchement au réseau public d’eau potable.

Les travaux de branchement

Ils débuteront après la validation du devis, l’envoi du chèque d’acompte, le délai légal de rétraction de 14 jours et après obtention de l’autorisation des travaux par l’entreprise. Ces travaux se dérouleront suivant plusieurs étapes à savoir : la mise en sécurité du terrain, le terrassement, la pose du branchement, le remblayage et enfin la pose du compteur dans la propriété.

Après le raccordement d’eau au réseau public effectué, place au raccordement de l’eau du compteur vers les diverses canalisations de la maison.

Raccordement à l’eau du compteur vers la maison

Cette partie du travail sera confié aux spécialistes de la plomberie. Il faut noter que ces professionnels seront engagés par le demandeur même et ceci par ses propres moyens.

Claude Dubois Auteur