Quelques astuces pour se protéger contre la foudre

Si la foudre est un phénomène courant durant les orages, peu de gens se demande sur son origine et encore moins les dangers qu’elle représente. Pourtant, la foudre est responsable de nombreux incendies, notamment à cause de la surtension brusque qu’elle cause. À cause de tous les dangers qu’elle représente, se protéger contre la foudre devient primordial. Pour ce faire, des mesures sont indispensables. Elles concernent surtout le comportement à adopter durant un orage, et surtout la remise aux normes de vos appareils électroménagers.

Comprendre le phénomène pour mieux se protéger

La foudre se produit quand une certaine concentration d’électricité statique est atteinte entre les nuages d’orages et le sol. Dans ce cas, une quantité d’énergie se libère de cette accumulation sous forme de décharge d’une intensité de plusieurs millions de volts.

Le foudroiement, quant à lui, a lieu uniquement sous certaines conditions dépendant de nombreux facteurs, comme l’altitude. En effet, la foudre frappe surtout les points les plus hauts comme la cime des arbres, le sommet de maison, les pylônes et éventuellement les personnes se trouvant à haute altitude.

Les conséquences du foudroiement

La foudre peut causer des dégâts importants. Les incendies sont ses conséquences les plus graves, outre la mort par électrocution pour les humains. Ils font partie des conséquences directes de la foudre et on en compte entre 15 000 et 20 000 par an en France.

Les blessures et décès liés à ce phénomène sont également considérables. En effet, la foudre tue 10 à 20 personnes et blesse 180 personnes par an en France.

Comment se protéger ?

Il existe de nombreuses mesures afin de se protéger contre la foudre. Il s’agit surtout de ne pas constituer une cible pour le foudroiement et d’éviter les situations qui favorisent ce phénomène.

  • Ne vous abritez pas sous des hautes structures, arbre, pylônes, antenne ou clôture pour éviter l’électrocution.
  • Dans la mesure du possible, essayez de rejoindre une maison pour s’y réfugier.
  • Évitez le contact avec les objets métalliques et conducteurs, et l’humidité
  • Débranchez vos appareils électriques et éloignez les antennes de télévision à une distance d’environ 1 mètre du poste téléviseur.

La remise aux normes des installations électriques

Pour se protéger de la foudre, vos installations doivent respecter la norme N FC 15-100 dans l’installation de réseau électrique dans une maison. Cette norme stipule, par exemple, la nécessité de raccorder l’ensemble des installations au tableau électrique. Il contribue à protéger vos installations électriques, grâce aux dispositifs de déclenchement automatique et manuel, qui luttent contre les courts-circuits et les variations brusques de tension.

Installer une prise de terre

Cette norme stipule que l’ensemble des installations électriques d’une maison doit comporter un circuit de terre. Si c’est le cas pour les maisons neuves, de nombreuses maisons anciennes n’en sont toujours pas équipées. Pourtant, la prise de terre permet d’éviter les accidents électriques comme les courts-circuits. Cette installation est directement reliée au tableau électrique.

Équipez votre maison de paratonnerre

Le paratonnerre est un dispositif qui permet, en cas de foudroiement, de capturer et de dévier la décharge électrique vers le sol. Il est souvent installé sur les antennes, les pylônes, les hauts bâtiments et sur les habitations individuelles.

Il permet de protéger la maison contre les effets de la foudre, comme la détérioration des équipements électroniques, la déformation et la rupture des structures de bâtiments, les incendies et l’électrocution.

Installez un parafoudre dans votre maison

Quand elle frappe, la foudre cause une importante décharge causant une vague de surtension qui peut toucher tous les appareils électroniques de la maison. C’est dans ce contexte que le parafoudre est le plus recommandé. Il a pour rôle la protection des appareils de la variation de tension causée par le foudroiement. Dans ce cas, s’il détecte une variation trop importante de la tension, il renvoie le surplus vers le sol, ce qui permet de préserver la tension au niveau des appareils.

Jacques Himel Auteur