Quelques conseils pour bien choisir votre système audio

Pour vous qui aimez la musique, ce n’est pas toujours évident d’apprécier des sons à leur juste valeur avec un système audio non-performant. Si vous souhaitez changer le vôtre ou vous en procurer pour un événement spécial, vous devez tenir compte de certains points afin de dénicher celui correspondant parfaitement à vos besoins. En effet, chaque système audio a ses caractéristiques pouvant le rendre plus efficace ou non pour la finalité choisie.

 

Qu’est-ce qui détermine la qualité d’un système audio ?

La qualité du son de votre système audio dépend principalement de sa puissance et de sa fréquence. Bien que sa qualité ne soit pas toujours déterminée objectivement par ces éléments, cela vous aide à trouver un système audio à votre goût.

La valeur de la puissance est exprimée en watts efficaces ou watts RMS. Elle dépend de la puissance des éléments du kit audio : satellites et caisson de basses. La puissance de ce dernier est toujours supérieure à celle des satellites. Même si l’utilisation prévue ne nécessite pas une grande puissance, sachez qu’il est préférable d’opter pour un kit puissant pour éviter d’avoir à changer de système audio si vous voulez du son plus fort.

Celle de la fréquence est toujours exprimée en Hertz (Hz). Les hautes fréquences assurent les sons aigus, tandis que les basses fréquences assurent les sons graves. Pour un son bien précis, vérifiez le nombre et la qualité des haut-parleurs dans les satellites.

 

Comment devez-vous faire votre choix ?

  • Votre manière de consommer la musique

Déterminez votre mode de consommation de musique : préférez-vous les supports physiques, à l’instar des CD, ou les plateformes de streaming ? Cela vous permettra de choisir le système audio adéquat pour ne  pas vous contraindre à changer vos habitudes.

  • Les haut-parleurs

Vos haut-parleurs doivent être adaptés à la pièce dans laquelle vous allez les installer. Cela jouera à la fois sur la décoration de votre pièce et assurera la qualité du son. Il existe différents types de haut-parleurs sur le marché. Ainsi, il y a ceux qui sont destinés à une utilisation spécifique. Il y a aussi les haut-parleurs encastrés simples ou invisibles. Renseignez-vous bien avant de procéder à l’achat. Si vous voulez en mettre dans votre jardin par exemple, il faut qu’ils supportent l’humidité ou les changements de température.

  • Le type de système audio

Avez-vous besoin d’un système audio pour une pièce en particulier ou pour toutes vos pièces ? Posez-vous la question afin de ne pas vous tromper dans votre. Généralement, vous avez le choix entre une chaîne stéréo et un système multi-pièces. La chaîne stéréo est un système destiné à diffuser un son de qualité dans une seule pièce. Les équipements relatifs à ce type de système peuvent satisfaire même les plus exigeants, à condition d’être installés dans la bonne pièce. Il est possible de choisir entre diverses composantes, comme les câbles ou les récepteurs audio, pour que la chaîne s’adapte à votre bibliothèque musicale, et même pour que vous puissiez la découvrir autrement.

Quant au système multi-pièces, il est doté d’un amplificateur multi-zone permettant de diffuser du signal à tous les haut-parleurs que vous avez chez vous, même dans votre jardin. Cela vous permet de choisir les musiques avec un niveau de volume pouvant différer d’une pièce à une autre. Ce type de système existe en version avec ou sans fil. Si votre maison est en construction ou en rénovation, vous pouvez choisir un système avec fil, car le câblage sera facilité.

 

Si vous avez besoin d’aide, tournez-vous vers des spécialistes en son, comme l’entreprise É-lite.