pompe à chaleur

Quelques points à connaître avant d’installer une pompe à chaleur air-eau

Les pompes à chaleur air/eau sont un moyen efficace pour chauffer et rafraîchir votre maison. Ces appareils utilisent l’air extérieur comme source de chaleur pendant les saisons fraîches et comme source de refroidissement durant les mois chauds. Un chauffe-eau air-eau a besoin de beaucoup d’énergie pour fonctionner, ce qui signifie que ce n’est pas l’idéal si votre maison n’est pas reliée à une conduite de gaz naturel ou s’il n’y a pas de prise électrique à proximité de l’endroit où vous prévoyez de l’installer. Mais si vous souhaitez mettre en place ce dispositif chez vous, voici tout ce que vous devez savoir avant l’installation.

Fonctionnement de la pompe à chaleur air-eau

La pompe à chaleur air-eau prend l’air chaud de l’intérieur et le fait passer dans un échangeur de chaleur. Il y est ensuite refroidi avant d’être envoyé à l’extérieur. L’air extérieur sera après utilisé pour chauffer l’ensemble de votre maison. Ayant un double fonction, cette pompe à chaleur est non seulement un système de chauffage, mais elle est également un dispositif de refroidissement. De plus, elle est rentable et efficace sur le plan énergétique, si bien que vos factures d’énergie seront nettement réduites.

Les avantages de la pompe à chaleur air/eau

Les pompes à chaleur air/eau assurent le chauffage et la climatisation

Très pratique, la pompe à chaleur air/eau peut remplacer un système CVC par une seule unité. Cependant, vous devez vous assurer que votre système a suffisamment de BTU pour assurer à la fois le chauffage et le refroidissement. Si vous remplacez un climatiseur, par exemple, vous devrez aussi vous assurer que sa puissance soit suffisante pour chauffer votre maison pendant les mois les plus froids.

Les pompes à chaleur air/eau sont faciles d’installation

Pour mettre en place une pompe à chaleur, vous pouvez utiliser l’installation déjà existante. Vous pouvez également la raccorder à un plancher chauffant.

Les pompes à chaleur air/eau sont très écologiques

Contrairement aux autres dispositifs de chauffage, la pompe à chaleur n’émet pas de gaz dans l’atmosphère. De plus, les matériaux qui constituent la pompe à chaleur sont recyclables.

Les inconvénients d’une pompe à chaleur air/eau

L’installation d’une pompe à chaleur air/eau peut être coûteuse

Les pompes à chaleur air-eau sont plus chères que les générateurs d’air chaud à gaz et les pompes à chaleur électriques. Par ailleurs, leur installation peut vous coûter plus de 10 000 euros. Et ce coût peut varier en fonction de votre maison et de l’ajout ou non d’une unité extérieure.

Les pompes à chaleur air/eau peuvent être bruyantes

Comme elle utilise des ventilateurs pour déplacer l’air, une pompe à chaleur air/eau peut être bruyante. Mais encore, elle est également équipée d’un compresseur interne qui émet un fort bruit lorsqu’il se met en marche. Si vous vivez dans une copropriété ou si vous partagez votre maison avec des voisins, vous ne voudrez peut-être pas installer une pompe à chaleur air-eau.

Les pompes à chaleur air/eau nécessitent beaucoup d’entretien

Les pompes à chaleur air/eau nécessitent beaucoup d’entretien. En effet, vous devrez passer du temps à nettoyer son système et à vérifier s’il y a des problèmes. Vous devrez également changer le filtre tous les trois mois, vérifier l’étanchéité compresseur interne et le remplacer si nécessaire.

En bref, les pompes à chaleur air/eau sont un excellent choix pour les personnes qui souhaitent chauffer et refroidir leur maison avec une seule unité. Si vous construisez une nouvelle maison, vous pouvez envisager d’en installer une chez vous. Mais si vous remplacez un système de chauffage, de ventilation et de climatisation existant, vous devez vous assurer que vous disposez de suffisamment de BTU pour assurer à la fois le chauffage et la climatisation. Vous devrez également vous demander si vous avez la place pour installer une unité extérieure. Une fois que c’est fait, vous pouvez confier l’installation à la société BAC ELEC à Saint-Etienne.

Jacques Himel Auteur