salle de bains

Quelques points à étudier avant de rénover votre salle de bains

Une salle de bain rénovée augmente la valeur de votre maison, et vous garantit un endroit plus confortable à vivre. Cependant, ce projet de rénovation peut s’avérer très difficile. Il y a tellement de choses à prendre en compte avant de faire le saut : combien cela va-t-il coûter ? Quels sont les travaux nécessaires ? Comment s’y prendre ? Si vous envisagez de vous lancer dans un projet de rénovation prochainement, voici quelques conseils utiles sur ce que vous devez savoir avant de rénover la plomberie de votre salle de bains.

Estimez le coût de votre rénovation avant de commencer

Si vous voulez obtenir un prêt hypothécaire pour couvrir le coût de vos rénovations, il est important de savoir combien elles coûteront. En effet, il ne faut commencer les travaux qu’après avoir défini leur coût. Cela pourrait entraîner des retards dans votre rénovation, et vous pourriez même devoir chercher une autre source de financement. Alors, avant de franchir le pas, faites l’inventaire des éléments à remettre à neuf dans votre salle de bains.

Cela inclut la plomberie, le carrelage et les luminaires. Vous pouvez ensuite faire une demande de devis à plusieurs entrepreneurs, afin d’avoir une idée du budget à prévoir pour la rénovation de votre salle de bains.

Rénovez uniquement ce qui nécessite une remise à neuf

Il est inutile de rénover entièrement votre salle de bains. Examinez d’un œil critique tous les équipements de votre salle de bains. Si certains d’entre eux sont en bon état, il n’est pas nécessaire de les remplacer. Par contre, si l’un des appareils est endommagé ou fuit, il est préférable de le remplacer.

Quant au carrelage de votre salle de bains, si celui-ci est vieux ou endommagé, il est préférable de le rénover. Si vous devez remplacer quoi que ce soit, tenez compte de l’adaptation des nouveaux éléments au décor existant.

Vérifiez la plomberie de votre salle de bains et déterminez pourquoi elle doit être rénovée

Il est important de bien observer la plomberie de votre salle de bains pour savoir si elle doit être rénovée ou non. Si vous avez une maison ancienne, la plomberie de la salle de bains est peut-être un peu dépassée et a besoin d’être rénovée. Par exemple, si vous avez un vieux robinet à une seule poignée, il se peut qu’il fuie. En effet, il est possible que votre système d’eau contienne des matériaux nocifs.

Installez de nouveaux robinets et changez vos toilettes

Les robinets et les toilettes doivent généralement être remplacés tous les 15 ans. Ils peuvent, non seulement, ajouter de la valeur à votre maison, mais aussi augmenter votre confort. Les nouvelles toilettes et les nouveaux robinets fonctionnent mieux, et apportent une touche plus raffinée à la décoration de votre salle de bain.

Un autre grand avantage de ces nouveaux éléments est qu’ils peuvent réduire votre consommation d’eau jusqu’à 28 %. Si vous avez une vieille toilette qui utilise 25 l d’eau par chasse, vous pouvez la remplacer par une nouvelle version qui n’utilise que 5 litres d’eau par chasse. C’est une énorme différence. En fait, les nouveaux robinets et toilettes coûtent plus cher que les anciens, mais ils sont économiques à l’usage.

Pas seulement la plomberie, mais aussi les réparations structurelles

Même si les appareils de plomberie de votre salle de bains sont en bon état, il se peut que vous ayez besoin de rénover. Par exemple, si les murs de votre salle de bains sont fissurés ou s’il y a des trous ou des interstices, vous devez les réparer. En effet, les fissures peuvent laisser l’eau s’infiltrer dans vos murs et provoquer de la pourriture. Ainsi, il est préférable de réparer les fissures dès que possible. Si vous les laissez, ils peuvent entraîner des problèmes plus importants à l’avenir.

Améliorez l’isolation et la ventilation

En plus de réparer les murs de votre salle de bains, étanchéifiez votre toit, en installant des aérations ou des ventilations. Cela empêchera l’eau de pénétrer dans votre toit et dans vos murs. Vous pouvez par exemple mettre en place des évents de toit, ou toute autre installation servant à rendre plus efficace l’isolation sur le plan énergétique.

Pour faire simple, confiez votre projet à un spécialiste en aménagement de salle de bains. Méfiez-vous néanmoins de certains entrepreneurs qui vous demandent de l’argent à l’avance. Il existe de nombreuses escroqueries en matière de rénovation de maison, et vous devez rester prudent. Faites toujours vos recherches et n’ayez pas peur de poser des questions. Il est important de savoir dans quoi vous vous engagez avant de vous lancer dans votre projet de rénovation.

Jacques Himel Auteur