Quelques travaux d’électricités à réaliser soi-même

En suivant quelques conseils de sécurité, vous avez la possibilité de réaliser vous-même des petits travaux d’électricités. Vous n’avez donc plus besoin d’un budget travaux important pour améliorer votre logement. Quelques travaux d’électricités rapides suffisent. Découvrons-les !

Quels sont les travaux d’électricités réalisables par soi-même ?

Ces travaux sont réalisés le plus souvent pour améliorer le confort de la maison. Tout bricoleur amateur peut faire ces différents travaux électriques sans avoir à embaucher un électricien. Les travaux rapides électriques les plus fréquents sont :

  • Pose de chauffage électrique ;
  • Changement d’une ampoule;
  • Changement d’un interrupteur ;
  • Accrochage et branchement d’un lustre ;
  • Remplacement d’un fusible ou d’une prise électrique ;
  • Pose d’une applique murale.

Toutefois, vous pouvez appeler un électricien si vous n’avez pas le temps de faire ses petits travaux d’électricités vous-même ! Ces travaux vous seront facturés à un tarif horaire bas.

Quels sont les réflexes et les précautions à ne pas négliger avant tous travaux d’électricité ?

Des réflexes simples doivent être adoptés pour réussir tous travaux d’installation électrique. Voici quelques précautions à prendre :

Avant le début des travaux

Tout d’abord, vous devez couper l’alimentation générale de votre habitat. Il en est de même pour le changement d’une simple ampoule ! Ensuite, assurez-vous que chaque circuit est protégé par un coupe-circuit. Enfin, équipez-vous d’une tenue en caoutchouc adéquat.

Au cours de la réalisation des travaux de connexions électriques

Il faut vérifier que l’isolant utilisé est en parfait état ainsi, tout risque de court-circuit sera exclu. Pour les outils, préférez ceux équipés d’un manche isolé pour vous protéger lors des travaux.

 

Le respect et la mise aux normes électriques sont cruciaux !

Engager un professionnel ou réaliser une installation électrique domestique soi-même?

L’on n’improvise pas l’Installation soi-même d’électricité dans sa maison. Assurez-vous de détenir toutes les connaissances de base et une certaine expérience dans le domaine pour le faire. Votre sécurité et celles de vos proches en dépendent.

 

Il vaudrait alors mieux faire recourt à un électricien professionnel pour la rénovation électrique du bâtiment. N’hésitez pas à comparer les tarifs pour votre épargne. Si vous êtes toutefois sûr de vous et de vos compétences, il vous faudra respecter plusieurs les normes en vigueur.

 

Quel budget pour une installation électrique ?

Qu’il s’agisse d’une construction neuve ou une rénovation, faire ou refaire son installation électrique grâce à un électricien bâtiment fait partie des travaux les plus coûteux. Il est important de pouvoir déterminer avec précision son budget afin d’anticiper.

Le prix d’une installation électrique dépend majoritairement du nombre d’éléments que vous souhaitez y mettre, de la puissance de chacun d’eux ainsi que de la surface de votre logement.

Le problème se situe principalement au niveau de votre assurance habitation. Aux yeux de la loi, vous n’êtes plus un bricoleur amateur, mais un professionnel. Vous devez donc obligatoirement être assuré.

Vous sentez-vous réellement comme un expert dans ce domaine? En effet, si vous êtes dans l’illégalité, vous pourriez sans aucun doute vous voir refuser une réclamation par exemple. Si un problème venait à surgir par rapport aux travaux que vous avez effectués, vous pourriez être passible de détentions!

Par ricochet, si vous avez pris une assurance habitation auprès de votre compagnie d’assurance, cette dernière ne couvrira pas la réalisation de travaux de bricolage comme l’installation électrique, la plomberie et la création d’une cheminée.

En cas de dommages matériels, corporels ou mortels, causés par exemple par le déclenchement involontaire d’un incendie, vous  vous êtes à 100% responsable si vous avez des locataires, voisins ou autres.

Sofia Josse Auteur