prises et interrupteurs pour le jardin

Quels interrupteurs et prises pour le jardin ?

L’équipement électrique extérieur peut être dangereux s’il n’est pas utilisé de manière appropriée. Pour vous assurer que vos installations électriques extérieurs sont sûres et sécurisées, pensez à les protéger des éléments dangereux. Il existe plusieurs façons de le faire. Un interrupteur ou une prise de courant recouvert d’un couvercle de protection est un moyen d’y parvenir. Cet article met en avant les interrupteurs et les prises destinés à être utilisés à l’extérieur, ainsi que certains des dangers associés à chacun d’eux. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les interrupteurs et les prises de courant pour l’extérieur.

Interrupteurs extérieurs

Les interrupteurs extérieurs ont pour rôle d’activer et de désactiver l’alimentation électrique d’un appareil ou d’une prise spécifique situé dans le jardin ou sur la terrasse. Cela vous permet d’économiser de l’énergie lorsque vous n’avez pas besoin de faire fonctionner l’appareil, par exemple pendant la nuit. Leur installation vous évite également de faire des va-et-vient à l’intérieur et à l’extérieur de la maison lorsque vous vous trouvez dans le jardin au moment où vous avez besoin d’éclairage. Ils sont généralement fabriqués à partir de matériau durable et sont dotés d’un revêtement étanche qui les protège de la pluie, de la poussière et d’autres éléments.

Prises de courant extérieures

Les prises de courant extérieures sont conçues pour connecter les équipements électriques extérieurs à une source d’alimentation. Il s’agit notamment des rallonges électriques d’extérieur, des multiprises d’extérieur et des prises pour générateur d’extérieur. Ces prises sont le plus souvent utilisées pour alimenter l’éclairage ou les appareils extérieurs tels que les tuyaux ou les systèmes d’arrosage. Elles sont recouvertes d’un revêtement résistant aux intempéries et aux éclaboussures. Lorsque vous choisissez une prise de courant pour votre jardin, il est important de privilégier une prise homologuée pour une utilisation extérieure.

Conseils de sécurité pour l’équipement électrique extérieur

Choisissez un interrupteur et une prise de courant d’extérieur conçus pour une utilisation en extérieur. Installez-les dans un emplacement prévu à cet effet, autrement dit, dans un endroit bien ventilé, sécurisé et à l’abri des intempéries dont la pluie. Cela facilite le processus d’entretien et limite les problèmes de corrosion. À noter que faire appel à un électricien professionnel est la solution idéale pour sécuriser les installations. Empêchez les objets pointus et les enfants d’accéder à l’équipement électrique de votre jardin, notamment la prise. N’utilisez que des équipements électriques extérieurs homologués.

Loi sur l’installation des prises électriques extérieures

La mise en place de prise électrique à l’extérieur est régie par la norme NF C 15-100 qui prévoit l’installation d’un interrupteur intérieur doté d’un voyant lumineux pour activer et désactiver la prise électrique qui se trouve à l’extérieur de la maison. Celle-ci doit également être alimentée par un circuit spécialisé. Qu’elle soit installée dans le jardin ou sur la terrasse, une prise électrique d’extérieur doit être située à au moins 1 m du sol. Vérifiez l’indice de protection IP sur le produit pour vous assurer de l’étanchéité de la prise ou de l’interrupteur que vous souhaitez installer dans votre jardin.

Choix d’une prise et d’un interrupteur extérieurs

Lorsque vous achetez des interrupteurs et des prises de courant d’extérieur, vous avez le choix entre plusieurs options qui varieent en termes de prix, de durabilité et de fonctionnalité. Si vous optez pour un interrupteur à minuterie, vous pouvez le programmer pour qu’il coupe le courant à une heure précise. Cela peut être particulièrement utile si vous avez une piscine ou un spa qui doit être vidangé, par exemple la nuit. Lorsque vous optez pour des interrupteurs et des prises pour le jardin, il est important de vous assurer qu’ils sont conçus pour une utilisation en extérieur. Cela la garantie qu’ils sont capables de résister aux contraintes spécifiques de la situation.

Jacques Himel Auteur