Quels sont les critères pour choisir un électricien ?

La pose d’un système électrique est une étape très importante. Il en va de la sécurité des habitants. En outre, un branchement ou un câble mal installé et défectueux peut avoir de graves conséquences sur l’ensemble du bâtiment. Voilà pourquoi, il est primordial de confier cette prestation à un professionnel. Cependant, le choix de l’électricien ne doit pas se faire à la légère. Un prestataire compétent doit pouvoir répondre à certains critères. Nous vous les présentons tous à travers cet article.

Premier critère : l’expérience et la référence

Un électricien compétent dispose d’un diplôme prouvant qu’il a suivi une formation en électricité. Il doit aussi pouvoir fournir les références et les contacts de ses anciens clients. Des informations servant à prouver son expérience.

Deuxième critère : il doit proposer des garanties et des assurances à ses clients

Un électricien expérimenté est capable de respecter les délais qu’on lui impose. De plus, en gage de bonne foi, il doit proposer des garanties et des assurances à ses clients. Il peut s’agir :

– d’une garantie décennale (10 ans)

– d’une garantie biennale (2 ans)

– d’une garantie de parfait achèvement

– d’une assurance dommages ouvrage

d’une garantie de respect de délai

Troisième critère : le respect des normes

La pose ou la rénovation d’un système électrique est soumise à la norme NF C 15-100. L’électricien doit impérativement suivre les règles qui y sont inscrites. Elle permet de garantir la sécurité des habitants. Par exemple, le nombre d’équipements électriques qui peuvent être installés dans chacune des pièces est une des règles régies par cette norme.

Quatrième critère : une bonne réputation

En vous renseignant, dans votre entourage, vous aurez sûrement le contact d’un électricien compétent. La qualité de son travail est la base de sa réputation.

Certaines entreprises proposent également les services de leurs électriciens. Avant de les contacter, n’hésitez pas à enquêter sur l’entreprise. Vérifiez notamment tous ses antécédents et son historique comme l’année de sa création, s’il y a eut un grief avec un ou des clients dans un tribunal… Assurez-vous également qu’elle n’est pas en cours de liquidation judiciaire.

Cinquième critère : un bon rapport qualité-prix

Sélectionnez plusieurs professionnels et n’hésitez pas à leur demander un devis détaillé. Le tarif total, la date et la fin du chantier, les modalités de paiement, les pénalités et sanctions en cas de retard doivent tous y être mentionnés. Grâce à cela, vous pourrez plus facilement trouver le prestataire qui propose un bon rapport qualité-prix.

Sixième critère : utilisation de produits de qualité

Un électricien compétent privilégie uniquement des produits de qualité et de marque. Il assurera ainsi la pérennité de l’installation.

Électricien compétent à Mezzavia et ses alentours

Si vous êtes à la recherche d’un électricien expérimenté à Mezzavia, contactez l’entreprise Électricité François Lanfranchi. M. Lanfranchi réalise tous les travaux en électricité générale depuis plus de 15 ans. Il se charge notamment de l’installation du tableau électrique, des prises, des raccordements, des fils, etc. Il réalise même la pose des différents systèmes domotiques. Tous ses équipements sont soumis à la garantie biennale. Il propose également un contrat de maintenance pour un meilleur suivi de la plupart de ses installations électriques. En cas de doute, n’hésitez pas à le contacter, il saura vous proposer des solutions innovantes et personnalisées.

Entretien de l’installation électrique

Une surveillance et un entretien régulier du système électrique permettent de minimiser les risques d’accidents et d’incendies. Vous devez, entre autres, surveiller les fusibles et les câbles. Toutefois, pour plus de sécurité, le plus judicieux est de souscrire à un contrat d’assurance d’entretien. Ainsi, c’est un professionnel qui se chargera de venir régulièrement surveiller votre système électrique.

Jacques Himel Auteur