travaux électrique

Qui doit payer les travaux d’entretien électrique : le locataire ou le propriétaire ?

Nombreux sont les débats qui fusent sur cette question, et les avis sont mitigés.
En effet, les frais des travaux d’entretien électrique sont normalement partagés entre le ou les locataire (s) et le propriétaire. Sachant que le propriétaire, lui, prend toujours en charge les gros travaux comme le remplacement du tableau électrique.
Pour en savoir plus sur le sujet, lisez cet article.

Quels sont les travaux qui doivent être payés par le propriétaire ?

Il revient à la responsabilité du propriétaire de contacter un électricien pour toutes les rénovations des installations électriques : que ce soit en cas de panne grave ou de dysfonctionnement n’ayant pas été causé par le locataire.

En effet, la loi stipule que votre logement doit avoir une source d’énergie pour garantir la sécurité et le confort de vos locataires. En tant que propriétaire, vous devez donc vous assurer du bon fonctionnement des installations électriques. De ce fait, votre responsabilité juridique est de veiller à ce que les installations ne présentent aucun danger pour les locataires. Dans le cas où les installations présenteraient un danger, les locataires peuvent exiger réparation et en cas de refus de votre part, le tribunal dont le logement dépend pourra leur accorder dommages et intérêts, ou bien vous obliger à réaliser les travaux.

Dans les cas de catastrophes naturelles comme les cyclones et les tsunamis, le remplacement et la réparation des installations touchées vous reviennent. Par contre, dans le cas où votre locataire fait appel à un professionnel sans vous prévenir, vous êtes en droit de ne pas payer la facture s’il vous le demande.

Quels sont les travaux qui doivent être payés par le locataire ?

Pendant la période de location, le locataire paye les petites dépenses et les autres entretiens mineurs. Cela peut être le remplacement des prises, des ampoules, des fusibles, ou encore la réparation d’interrupteurs défectueux.
Si le locataire a envie de neuf comme un lustre dans son entrée ou bien une installation spéciale pour sa cuisine ou ses appareils, il doit payer ces travaux de sa poche, de même pour l’entretien de ces dernières. La loi spécifie la liste de tous les travaux qui devraient être à la charge du locataire, comme le remplacement et l’entretien des baguettes de protection.

En outre, si vous souhaitez faire des travaux ou des rénovations, comme l’installation de nouvelles prises électriques ou bien le remplacement de certaines installations que vous jugez obsolètes ou beaucoup trop énergivores, alors que votre bien est occupé, la responsabilité de payer la facture des travaux vous reviendra.

Si le bien est une location meublée, le propriétaire aura le devoir de remplacer ou de réparer les appareils recensés dans le bail tels que la machine à laver, le réfrigérateur ou encore le four électrique. Cependant, il revient au locataire de veiller à l’entretien de ces appareils mis à sa disposition et de veiller à ne pas les abîmer ou à agir de sorte à favoriser leur mise à la casse.

Le contrat de location

Pour éviter les situations ambiguës, il est nécessaire d’établir un contrat de location.

Bien sûr, il ne faut surtout pas oublier qu’un contrat de location est avant tout un contrat qui implique des humains, donc que le côté humain prime avant tout. C’est pourquoi, en cas de conflit, les deux parties sont invités, à se parler pour trouver un terrain d’entente et régler les choses à l’amiable, avant d’entamer des procédures judiciaires.

Quoi qu’il en soit, en cas de problème avec votre installation électrique, VITALIS SERGE met à votre disposition des électriciens compétents.

Jacques Himel Auteur