Raccordement électrique

Raccordement à l’électricité : démarches et coût

Pour les locaux et les foyers qui ne bénéficient pas de l’électricité, faire un raccordement électrique est une démarche importante qui permet de rester autonome en matière d’énergie. Ceci est très capital qu’il s’agisse de nouvelles constructions, de maisons rénovées, d’appartements collectifs, d’entrepôts, etc. Pour savoir les démarches à suivre ainsi que le prix d’un raccordement électrique, ceci devrait vous intéresser.

Quelles sont les démarches à suivre pour un raccordement électrique ?

Le raccordement électrique se fait en trois principales étapes à savoir : la demande de raccordement, le choix de la puissance de raccordement et l’obtention du certificat de conformité.

La demande de raccordement

Les travaux de raccordement électrique d’un bâtiment sont complexes et ne peuvent se faire sans obtenir au préalable l’autorisation auprès d’un fournisseur agréé ou directement des services officiels mis en place par l’État à cet effet. Dans l’un ou l’autre des cas, il va falloir constituer un dossier à envoyer à la structure choisie. Une fois le dossier constitué et envoyé, il est par la suite étudié pour donner lieu à un accord de raccordement. Par ailleurs, pour que les travaux de raccordement soient déclenchés, le client est tenu de renvoyer le devis signé par l’entreprise qui va se charger des travaux de raccordement.

Le choix de la puissance de raccordement

Au cours du processus, il est capital de faire le choix de la puissance de raccordement. Pour cela, il faudra connaitre la puissance maximale à laquelle le compteur électrique sera fixé. Pour la plupart des nouvelles constructions, 12 kVA monophasés seraient largement suffisants pour alimenter tout un bâtiment. Par ailleurs, les compteurs triphasés de 36 Kva seront les plus adéquats pour les habitations qui comportent des pompes à chaleur ou d’autres équipements électriques très énergivores.

L’obtention du certificat de conformité

Dans le but de finaliser la mise en service du système de raccordement, il faudra obtenir le certificat de conformité. C’est en réalité ce document qui permettra de valider et d’approuver l’efficacité du raccordement électrique effectué. Le certificat de conformité s’obtient auprès des mêmes instances qui donnent l’autorisation du raccordement électrique. Pour d’amples informations à cet effet, vous pouvez contacter un professionnel de l’électricité.

Combien coûte un raccordement électrique ?

Le raccordement électrique est une intervention complexe qui peut entrainer un certain coût qui reste notamment à la charge du client demandeur. Bien que les structures qui s’occupent de la régulation de ces travaux tant au niveau public et privé affichent une grille tarifaire, c’est en réalité le prix précisé sur le devis de raccordement qui correspondra au coût global estimatif des travaux.

Cependant, la grille tarifaire permet d’avoir une idée approximative du coût qu’engendra le raccordement électrique. En outre, il faudrait mentionner que le coût supporté par le client dans le cadre d’un raccordement électrique s’élève à 60% du montant réel de l’opération. Les 40% qui restent sont pris en charge par la TURPE.

La TURPE est en effet la taxe payée pour l’ensemble des utilisateurs du réseau électrique. Cette diminution est accordée à tous les particuliers afin de les inciter à opter pour un système de raccordement qui obéit à toutes les étapes prédéfinies ci-dessus qui en réalité les protègent contre de nombreux incidents.

Par ailleurs, il faudrait préciser que le coût du raccordement électrique va varier en fonction de la puissance du raccordement, mais également selon la zone géographique dans laquelle est situé le logement. Pour les bâtiments situés dans des communes comportant par exemple moins de 100 000 habitants, le tarif du raccordement électrique peut varier entre 2000 et 2100 euros toute taxe comprise. Pour les communes qui dépassent ce nombre en matière d’habitants, ce montant peut être compris entre 2100 et 2300 euros.

Claude Dubois Auteur