installations électriques

Remises aux normes des installations électriques : quelles sont les règles à suivre ?

La rénovation d’un système électrique afin de le mettre aux normes en vigueur dans le domaine nécessite un certain nombre de précautions et de normes à suivre. Ces normes s’inscrivent aussi bien dans les exigences de la loi que dans un ensemble de règles de sécurité qui ont pour but d’éviter les incidents. Découvrez ici quelles sont les règles de base à suivre pour une installations électriques

Pourquoi est-ce si important ?

Les appareils électriques que vous utilisez dans votre maison sont connectés à un système électrique installé en fonction des normes en vigueur au moment de l’installation. Or, les normes électriques changent et évoluent en fonction du développement de la technologie. La réalisation de travaux électriques ne peut donc pas se faire au hasard.

En effet, les appareils électriques utilisés de nos jours ne sont plus fabriqués de la même manière et ne respectent plus les mêmes normes que ceux d’il y a quelques années. De plus, il y en a de plus en plus dans une maison. Que ce soit les appareils de confort thermique, des chauffages, des téléviseurs et des appareils électroménagers, il y en a de plus en plus.

Pour éviter que ces nombreux appareils qui font désormais partis du quotidien créent des surcharges électriques, des courts-circuits, des incendies et autres accidents domestiques, votre système doit être mis à jour selon la réglementation NFC15-100.

La réglementation NFC15-100

Les règles à suivre en ce qui concerne les installations électriques sont indiquées dans la réglementation NFC15-100. Cette norme est entrée en vigueur en 1969. Elle est régulièrement actualisée pour correspondre au mode de vie de la société actuelle. Au nombre des dispositions imposées par cette norme, nous pouvons retrouver les suivantes :

  • Le renforcement du niveau de sécurité dans les pièces d’eau comme la salle de bain et la cuisine.
  • L’amélioration de l’isolation des conduits et câbles électriques.
  • L’augmentation de la distance entre les certaines installations électriques et d’autres installation de maison telles que des cheminées.
  • La distance de positionnement du tableau électrique.

Pour effectuer ces travaux de remise aux normes électriques, vous devez suivre certaines règles de précaution.

Les règles de précaution à suivre

La règle sine qua none que vous devez suivre avant de commencer les travaux de remise aux normes des installations électriques consiste à couper le courant. En effet, il est formellement déconseillé de manipuler des installations électriques quand le courant circule. Pourquoi ? Simplement parce que le risque d’électrification est très élevé dans ce cas. Pour éviter ce type d’incident mortel, il vous faudra donc avant tout sauter le disjoncteur.

Ensuite, il est formellement recommandé de portant des gants anti-conduction pour empêcher le courant de traversé au cas où survient un disfonctionnement. Pour finir, la dernière précaution à prendre pour cette réalisation consiste à faire faire les travaux par un spécialiste du domaine.

Le courant électrique est extrêmement dangereux et mortel. Ne prenez donc aucun risque en tentant de manipuler des installations électriques vous-même.

Les différentes étapes de la remise aux normes

Pour réaliser des travaux de remise aux normes des installations électriques, vous pouvez procéder en suivant les étapes suivantes :

  • Contacter un spécialiste pour avoir une idée précise des travaux à effectuer.
  • Demander un devis.
  • Chercher et obtenir des aides à la rénovation spécifiques au domaine électrique.
  • Préparer le chantier à l’avance pour le jour des travaux.
  • Faire les installations nécessaires.
  • Remettre aux normes le tableau électrique.
  • Changer le tableau électrique si nécessaire.
  • Vérifier le fonctionnement des nouvelles installations par un test.

Une fois que vos installations fonctionnent parfaitement, vous êtes en règle en ce qui concerne lannorme électrique NFC15-100.

Claude Dubois Auteur