Rénovez votre installation électrique et chauffage

Installation électrique

Différents éléments, par exemple, un compteur ou encore un tableau forment une installation électrique. Quant à un circuit électrique, le câblage s’effectue avec des fils de sections très variées.

Comme l’électricité présente un danger, des mesures de sécurité doivent être respectées. Il en est de même pour le nombre et la pose des prises de courant. Ce sont des points très importants, car des travaux d’électricité défectueux peuvent entraîner une consommation électrique élevée et engendrent des dysfonctionnements et des incendies.

Les composantes obligatoires d’un circuit électrique

Sachez que la norme NF C 15-100 régule la sécurité des matériels et des équipements électriques, ainsi que leur fonctionnement.

Un circuit électrique respectant les normes contient obligatoirement un disjoncteur différentiel, une prise de terre efficace, un tableau de répartition pourvu de disjoncteurs ou coupe-circuits. Protégez vos raccordements électriques par des gaines. Renforcez la sécurité des salles humides, comme la douche ou la cuisine.

Montez vos circuits électriques, en dérivation ou en série, selon la norme. Le tableau assurant la répartition de courant est relié aux divers équipements, grâce à des fils ou câbles. Respectez les codes couleur des fils, conformément au schéma.

Des gestes qui sauvent des vies

Respectez attentivement ces gestes de sécurité.

  • Toujours coupez le courant, par le disjoncteur principal.

  • Ne jamais touchez aux câbles d’arrivée. Laissez cette partie à votre fournisseur d’énergie.

  • Ne jamais toucher au plomb du disjoncteur, c’est primordial.

  • Repérez où installer les canalisations électriques, avant de percer les murs ou les plafonds.

  • Évitez de manipuler un appareil électrique, avec les mains mouillées, ou ayant les pieds dans l’eau.

  • Si votre consommation électrique est anormalement élevée, appelez votre fournisseur d’énergie, pour contrôler le compteur.

  • Débranchez toujours un appareil électrique, avant de le réparer ou le nettoyer.

Le diagnostic électrique obligatoire (DEO)

Lors d’une vente d’appartement ou de maison, dont les installations électriques sont vieilles de plus de 15 ans, cette démarche est obligatoire. Cependant, même pour les installations récentes, vous pouvez toujours l’exiger. Joignez cette pièce, aux autres dossiers à signer.

Le DEO contient les travaux d’électricité à réaliser ou à rénover. Il est à la charge du vendeur et valable 3 ans.

Le diagnostic électrique de la salle de bain

Relatives aux salles présentant une forte humidité, les exigences légales sont très strictes. Ainsi, il existe une norme spécifique réservée aux salles de bains, distinguant les trois endroits proches des points d’eau.

Le chauffage à Gaz

Ce système consiste à chauffer l’eau froide, dans la chaudière. L’eau chaude obtenue alimente les planchers chauffants ou les radiateurs à eau chaude, dans un circuit fermé.

Le gaz est une énergie très peu polluante. Préservez l’environnement en utilisant ce système.

Le radiateur à gaz fonctionne au moyen de deux gaz différents. Un réseau alimente un circuit de gaz propane et le stocke dans un récipient. Tandis qu’un fournisseur d’énergie distribue le gaz naturel. Pour éviter un stockage inutile et faciliter la gestion de votre équipement, utilisez cette variante.

La vitesse de chauffage de la chaudière à gaz est fonction du matériau de montage. Choisissez un bon conducteur.

  • La chaudière en fonte est lente et trop lourde. C’est aussi le plus cher que les autres options.

  • Le modèle en acier chauffe rapidement, mais refroidit aussi vite.

L’appareil en aluminium est le meilleur. De plus, il est très léger. Un autre système de chauffage encore utilisé actuellement utilise le mazout. C’est une énergie très chère et très polluante. Évitez cette variante, pour préserver l’environnement.

La plomberie

Le réseau communal ou une société particulière assure l’alimentation en eau d’un appartement ou une maison. L’eau fournie par le distributeur est réglée à 3 bars. Ainsi, les équipements sanitaires sont également fixés à cette pression.

Le calibre de la conduite d’alimentation d’une maison règle le débit d’eau dans la demeure.

L’Entreprise DRC, sise à Gonfaron (83) dans le Var, est une entreprise professionnelle dans les travaux de plomberie, de chauffage et d’électricité.

Elle couvre les régions de Marseille, d’Aubagne, de Toulon, d’Aix-en-Provence (13) et ses environs.

Jacques Himel Auteur