Salle de bains : quels travaux de plomberie à entreprendre ?

Pour rendre une salle de bains fonctionnelle, vous devez passer par divers travaux de plomberie. Que sont-ils ?

La mise en place d’un système de chauffage

Il est indispensable d’installer un chauffage dans une salle de bain, surtout en hiver. Optez, par exemple, pour un chauffage par le sol ou un chauffage mural pour réchauffer une petite salle de bains. En revanche, pensez à la mise d’un chauffage d’appoint pour une grande pièce. Vous avez la possibilité de poser soit un radiateur sèche-serviettes qui peut être raccordé à une prise électrique ou à un chauffage central, soit un miroir chauffant à infrarouge qui est à brancher à une prise électrique. Dans une salle d’eau, il est aussi crucial de trouver un chauffe-eau.

La pose d’un receveur de douche

Le receveur est également un élément fondamental de la salle de bains. Il peut être à encastrer, à poser, à carreler ou surélevé. Ce dernier est le plus facile à installer, avec une petite marche de 5 cm de hauteur. Son installation requiert l’utilisation d’un siphon à évacuation horizontale.
Les modèles à poser sont aussi plus faciles et rapides à installer. Ils sont compatibles avec un système d’évacuation encastré verticale et doivent être posés sur une surface plane. Avec une marche de moins de 5 cm, le receveur à poser ne présente pas de danger pour les enfants et les personnes âgées.
Le receveur à encastrer est le plus adapté pour une nouvelle construction ou une rénovation à part entière de la salle d’eau. Il requiert également l’utilisation d’un siphon d’évacuation verticale encastré.
Pour se tendre vers un style de douche à l’italienne, privilégiez l’installation du receveur à carreler. Contrairement aux autres modèles, celui-ci résiste aux impacts, aux chocs thermiques et à l’écrasement grâce à des mousses de polypropylène armé ou de polystyrène extrudé.
Le receveur de douche peut être fabriqué en grès émaillé, en céramique, en pierre naturelle, en acrylique, en résine ou en teck. Le choix du matériau dépend du style de salle de bains que vous recherchez : zen, moderne, contemporain, etc. Il peut également reposer sur le mode de traitement du matériau ou la forme du receveur : carrée, rectangle et quart de cercle. Pour réaliser des travaux de réparation de salle de bains, adressez-vous à un professionnel tel que FERRET.

La pose de WC

Il n’est pas obligatoire de trouver des WC dans une salle de bains. Cependant, pour éviter de faire du va-et-vient, il vous est recommandé de regrouper tous les équipements sanitaires dans une seule pièce. De nombreux modèles sont à votre disposition selon le type de cuvette et de chasse d’eau. Vous avez, par exemple, la possibilité d’installer une cuvette sur pied ou une cuvette suspendue. En ce qui concerne la chasse d’eau, vous avez l’embarras du choix : chasse d’angle, chasse haute, chasse sur cuvette, chasse encastrée, broyeurs et chasse japonaise.

La mise en place d’une robinetterie

Le robinet est indispensable pour les appareils sanitaires tels que le bidet, le lavabo, la douche et la baignoire. Il peut s’agir d’un mélangeur ou d’un mitigeur. Pour pouvoir régler vous-même la température de l’eau, privilégiez le dernier modèle. Celui-ci est composé de deux manettes distinctes : l’une pour l’eau froide et l’autre pour l’eau chaude.
Avec un mitigeur, vous pouvez aussi obtenir de l’eau froide ou de l’eau chaude en tournant le clapet, soit vers la gauche, soit vers la droite. De plus, il peut être équipé d’un système anti-brûlure pour limiter l’ouverture de l’eau chaude.
Pour utiliser de l’eau chaude à la bonne température, préférez l’utilisation d’un mitigeur thermostatique avec des graduations. Vous pouvez même bloquer l’eau du robinet à une certaine température.

Jacques Himel Auteur