Salle de bains, Salle de bains connectée, Maison intelligente

Salle de bains, Salle de bains connectée, Maison intelligente

À l’ère actuelle, les nouvelles technologies ont majoritairement pris le dessus sur les méthodes ainsi que les objets classés traditionnels. Depuis des dizaines d’années, tout évolue, tout comme les besoins changent. Des innovations révolutionnent notre quotidien, que ce soit à l’école, au bureau ou à la maison. De jour en jour, tout se perfectionne pour le bonheur des usagers, plus particulièrement les ménages. Dorénavant, il est plus facile de commander l’ouverture et la fermeture du portail ou de contrôler l’éclairage intérieur. Et avoir une salle de bains connectée est un véritable luxe que nous pouvons nous approprier avec notre budget. En vouloir est loin d’être utopique. Au contraire, c’est une idée sympa, c’est un projet à l’air du temps.

Quels sont les avantages ?

Un contrôle total des équipements

La salle de bains connectée est révolutionnaire ; et la domotique est le secret. L’intelligence artificielle permet de contrôler tous les systèmes de la salle de bains à tout moment même hors de la pièce, par smartphone ou autres supports, grâce à une connexion Bluetooth.

Un chauffage adapté et intelligent

La production d’eau chaude sanitaire se fait en un clic ou encore via les parois de douche chauffantes sur commande. C’est la garantie d’un système fiable, fonctionnel et parfaitement adapté aux besoins des résidents tout en réalisant des économies considérables tant en énergie qu’en coût.

Des menuiseries programmables

Pour une salle de bains connectée, l’ouverture et la fermeture des volets roulants peuvent être programmées.

Un éclairage au top

À chacun de personnaliser l’éclairage de la salle de bains. La lumière qui s’allume instantanément à chaque présence de personnes dans la pièce (par détecteur de mouvements), l’intensité réglable selon les envies, les ampoules pilotées pour plus d’ambiance… Que demander de plus ?

Un confort optimal

La salle de bains est dédiée à l’hygiène et au bien-être. Dans cette optique, la domotique va de pair avec le confort. Comme la salle de bains connectée fait profiter de la commande à distance de tous les équipements qui s’y trouvent, il est très simple de procéder à une mise en marche, à un arrêt, à leur éventuelle programmation.

Les petits gestes viennent remplacer les tâches pouvant être ennuyantes ou fastidieuses. Tout est bien pensé pour garantir une utilisation facile et une vie plus simple, avec un gain de temps assuré.

Une commodité certaine

Une maison connectée connaît d’innombrables succès, même si certaines personnes se demandent toujours si c’est une bonne ou une mauvaise idée. Pourtant, beaucoup de personnes s’intéressent notamment à la salle de bains connectée. Elles s’offrent une pièce autonome, dans laquelle il fait bon vivre.

Une meilleure gestion de l’énergie

La mise en place d’un système domotique fiable pour la salle de bains impacte sur la gestion et l’économie d’énergie. Cette option réduit considérablement les consommations d’énergie.

L’automatisation des différentes installations évince les mauvaises habitudes (oublier d’éteindre les lumières ou de fermer les fenêtres, par exemple).

Alors, comment connecter la salle de bains ? En général, une salle de bains connectée se distingue par les équipements high tech, les équipements domotiques. De nos jours, il existe le miroir tablette tactile sur lequel il est possible de checker les e-mails, de se connecter aux réseaux sociaux ou de consulter la météo, comme sur un smartphone. Bien d’autres objets révolutionnaires sont accessibles et tendent vers le futur : pommeau de douche connecté, balances connectées, etc.

Un spécialiste de la domotique met en œuvre ses compétences pour une installation conforme aux normes en vigueur. Il apporte les solutions de conception et de personnalisation en fonction des besoins des occupants (enfants, jeunes, personnes âgées ou personnes à mobilité réduite).

Jacques Himel Auteur