Saviez-vous ce qu’est le courant fort et le courant faible ?

Sur une installation électrique, il existe deux types de courants : fort et faible. Que signifient-ils ?

Le courant fort

Le courant fort regroupe toutes les installations qui transportent l’énergie électrique. Il en existe toute une panoplie :

  • Les prises électriques

Toutes les prises électriques doivent respecter la norme CEI 60320 qu’elles servent au branchement d’appareils de faible puissance, d’appareils électroménagers, de fours ou de plaques de cuisson. Selon la norme NF C 15-100, il y a également un nombre minimum de prises électriques à respecter. Par exemple, pour une cuisine, vous devez installer 6 prises de terre dont 4 doivent se trouver à hauteur du plan de travail.

Dans le cas d’un séjour, vous devez installer une prise à chaque 4 m². La mise en place de prises électriques est également obligatoire dans les pièces d’eau. Veillez simplement à ce que l’installation soit en hauteur. Attention, vous devez respecter des mesures spécifiques. Faites appel à un électricien qualifié pour bénéficier d’une bonne installation électrique.

  • Le chauffage

Le chauffage fait partie de ce qu’on appelle le courant fort en travaux d’électricité générale. Selon vos besoins, vous pouvez opter pour le chauffage au plafond, le chauffage au sol, le chauffage mural ou le chauffage au radiateur. Les deux premiers types de chauffages offrent une totale discrétion. En ce qui concerne le plancher mural, son installation est appréciée lors des travaux de construction.

Dans le cas du chauffage au radiateur, il est plus adapté aux immeubles. Vous pouvez même acheter des modèles portables afin de les déplacer dans les pièces de votre choix. Cependant, les risques de brûlures sont élevés avec ce genre de chauffage.

  • La ventilation

L’installation d’un système de ventilation est devenue une obligation pour tout propriétaire. Cet appareil élimine les excès d’humidité, évacue les odeurs, les polluants et apporte de l’air neuf. La ventilation mécanique contrôlée est le système le plus adapté à un logement.

Les appareils électriques, les moteurs ainsi que le système d’éclairage de votre logement font également partie du courant fort.

Le courant faible

Le courant faible regroupe tous les appareils électriques qui servent à transporter l’information. En voici quelques-uns :

  • La téléphonie

La téléphonie est une des variétés du courant faible que vous pouvez installer sur votre logement. Elle peut être fixe ou mobile. Qu’il s’agisse de l’un ou l’autre, cette technologie vous permet de recevoir et d’émettre des appels. Certains modèles peuvent être équipés d’un système de mains libres, d’une reconnaissance vocale, etc.

  • L’internet

L’internet est une autre source de courant faible. Il vous permet d’accéder aux informations d’une autre base de données. Pour ce faire, vous avez besoin de l’adresse du destinataire et d’un signal spécifique. Ce dernier peut être un langage TCP (Transmission Control Protocol) ou un langage IP(Internet Protocol). Bref, l’internet est utilisé pour envoyer des courriers électroniques, transférer des fichiers et des données.

  • L’interphone

L’interphone est un moyen plus pratique pour les propriétaires de maison d’être informés de la présence d’un visiteur à leur porte. Il peut fonctionner par l’intermédiaire de fils ou d’ondes de radio. Pour renforcer la sécurité de votre logement, cette technologie peut être associée à une caméra ou un digicode.

  • L’alarme

L’alarme appartient à la catégorie du courant faible. Selon vos besoins, vous pouvez être amené à installer un système avec ou sans fil. Vous avez également le choix entre une alarme anti-intrusion, anti-incendie, anti-gaz et pour piscine. Pour améliorer votre confort, vous pouvez l’automatiser.

Le réseau informatique fait aussi partie du courant faible.

Pour toute installation d’alarmes, d’interphones, de chauffages ou d’autres appareils électriques, adressez-vous à un professionnel comme LORA CONCEPT NOUVELLE.

Jacques Himel Auteur