Toilettes sans bride ou à bride : lesquelles choisir ?

Les toilettes à bride existent depuis des siècles. Elles ont été inventées en Chine. La bride autour du fond permet d’empêcher l’eau de fuir sous les toilettes lorsqu’elles sont utilisées. Les toilettes sans bride, quant à elles, sont généralement choisies par les personnes qui ont de jeunes enfants ou des animaux domestiques, car elles sont plus faciles à nettoyer que les modèles à bride. Le choix entre ces deux toilettes n’est pas toujours facile. Quels sont donc leurs avantages et leurs inconvénients respectifs ? Les réponses dans cet article.

Quel est le modèle de toilettes idéal pour votre logement ?

Si vous êtes à la recherche de nouvelles toilettes, vous devez faire attention à plusieurs détails, surtout si un membre de votre famille a des besoins spécifiques. Demandez conseil auprès d’un spécialiste en aménagement de salle de bain de BAILLLET Yannick à Teillé. Ce professionnel est notamment spécialisé dans l’installation de salle d’eau pour PMR.

Toilettes à bride

Ces toilettes ont un anneau extérieur autour de la base de la cuvette qui retient l’eau et l’empêche de fuir. La bride sert également de support au réservoir de la toilette lorsqu’il est en place.

Toilettes sans bride

Ce type de toilettes n’a pas de bride visible. Au lieu de cela, il y a un anneau de cire à l’intérieur du réservoir lui-même qui s’appuie sur le sol.

Lesquelles devriez-vous choisir ?

La première chose à retenir est qu’il s’agit de deux types de toilettes différents. La principale différence est l’endroit où ils se fixent au tuyau d’évacuation.

Toilettes à bride

En général, les toilettes à bride sont plus chères, car leur processus de fabrication nécessite plus de temps et d’efforts. La raison pour laquelle les fabricants utilisent des brides est qu’elles permettent aux utilisateurs d’attacher leurs propres tuyaux. Voici quelques éléments à prendre en compte avant de faire votre choix :

La facilité d’installation

Les toilettes sans bride sont généralement plus faciles à installer. Elles sont conçues sans rebord, ce qui facilite leur installation dans un espace irrégulier ou sur un sol en pente. Les toilettes à bride sont directement posées dans un drain de sol existant à l’aide d’un kit d’adaptation. Elles doivent être disposées sur une surface plane.

L’entretien

Les toilettes sans bride sont plus faciles à nettoyer. Il suffit de les essuyer sans avoir à retirer le réservoir de sa base au préalable. Par contre, les modèles à bride nécessitent un nettoyage plus fréquent, car ils ont tendance à accumuler de la moisissure.

La déclinaison

Les modèles à bride existent dans de nombreux styles et tailles différents, avec différentes caractéristiques telles que des cuvettes allongées et des bidets intégrés. Une bride est un anneau qui se fixe sous le siège des toilettes. Les toilettes sans bride ont des boulons intégrés qui les fixent au sol pour un soutien supplémentaire.

La résistance

Les toilettes à bride se caractérisent par leur durabilité.

Le design

Les toilettes sans bride sont plus compactes que les toilettes à bride, ce qui les rend idéales pour les petites salles de bains où il n’y a pas beaucoup de place pour les appareils de plomberie.

Certains fabricants proposent les deux versions de toilettes dans leurs gammes de produits afin que les consommateurs puissent choisir le style qui convient le mieux à leurs besoins.

Jacques Himel Auteur