Tour d’horizon sur l’osmoseur

Il existe plusieurs mécanismes qui permettent de purifier l’eau, dont l’osmoseur. Cet appareil produit de l’eau pure grâce à la théorie de l’osmose inverse. De nombreux solutés de l’eau comme les sulfates, les chlorures et les phosphates sont débarrassés par cette technique.

Quels sont les éléments constitutifs d’un osmoseur ?

  • Le filtre anti-turbidité

Également appelé préfiltre, le filtre anti-turbidité joue un rôle important dans la purification de l’eau. En effet, la boue et les autres particules grossières sont retenues dans ce filtre. Aussi, ce filtre est doté d’une cartouche filtrante permettant la filtration des minéraux comme le calcaire.

  • Le filtre à charbon

Le filtre à charbon actif a pour mission d’éliminer les micro-organismes, les autres particules et le chlore contenus dans l’eau. Ce filtre permet de débarrasser l’eau de la mauvaise odeur et du mauvais goût.

  • L’osmoseur à proprement parler

La dernière filtration se fait dans l’osmoseur par le biais d’une membrane d’osmose inverse. Une hyperfiltration se passe dans cette étape à l’aide d’une pression osmotique. De ce fait, les résidus chimiques comme les médicaments, les métaux lourds y sont retenus et seules les molécules d’eau peuvent passer.

L’eau osmosée, pour quelles utilisations ?

  • Utilisations domestiques

L’eau osmosée peut être utilisée comme eau d’aquarium et eau de table. Aussi, elle est efficace pour élimination les divers éléments indésirables, à savoir les métaux lourds, les nitrates, etc. En outre, on peut nettoyer les vitres d’une manière écologique.

  • Utilisations industrielles et commerciales

L’eau osmosée possède de nombreux avantages. En effet, elle permet de dessaler l’eau de mer et de réduire la salinité d’eau affectée aux usages humains. Elle permet également d’alimenter les chaudières à vapeur.

Quels sont les différents types d’osmoseurs ?

Les osmoseurs sont de deux types : les osmoseurs classiques et les osmoseurs compacts.

Les osmoseurs classiques sont installés sur les réserves d’eau de l’appartement, de la société, de la maison, etc. Une pression d’eau supérieure à 3,5 bars est nécessaire pour leur fonctionnement. Il faut utiliser une pompe électrique lorsque ladite pression est très faible.

Par contre, les osmoseurs compacts s’installent dans un mobilier sur l’évier ou sous l’évier. Même si ces osmoseurs sont compacts, leur débit est limité. Ils ne permettent donc pas la filtration d’eau de volumes importants. Ils se différencient des osmoseurs classiques par la réduction de leur taille. Alors, ils sont déplaçables et portatifs.

Comment installer un osmoseur ?

  • Étape n° 1 : installez et montez le robinet sur l’évier

Cette étape consiste à percer l’évier. Pour ce faire, il faut obligatoirement garder une surface (diamètre = 5 cm) sous ou sur l’évier. Il faut également que le passage du foret par-dessous de l’endroit à percer ne soit pas gêné. Quand le perçage est terminé, procédez au montage du robinet avec le tuyau qui lui correspond.

  • Étape n° 2 : les raccordements

Les raccordements se réalisent au niveau de la prise et de la sortie d’eau.

  • Étape n° 3 : mettez en place le réservoir de stockage d’eau

Utilisez un ruban de téflon pour raccorder l’extrémité du réservoir. Montez, ensuite, le robinet sur l’extrémité et installez le réservoir en bas de l’évier.

  • Étape n° 4 : préparez l’osmoseur

Placez l’osmoseur verticalement pour empêcher l’air de s’accumuler. Ensuite, démontez les cartouches et mettez en place les filtres anti-turbidités à l’intérieur. Après cela, il faut bien resserrer les cartouches. Aussi, la membrane doit être insérée par-dessus de l’osmoseur.

  • Étape n° 5 : branchez l’osmoseur

Connectez le capteur du réservoir et enlevez les clips de sécurité de la membrane et des filtres. Branchez également les tuyaux et veillez à ce qu’ils soient bien connectés. Après cela, replacez lesdits clips.

  • Étape n° 6 : la mise en service du système

Commencez par faire couler l’eau pendant 30 minutes et fermez le robinet après cela. Videz le réservoir en ouvrant le robinet puis refermez-le. Attendez une demi-heure pour que le réservoir soit rempli à nouveau.

Où acheter un osmoseur ?

Rendez-vous auprès de la société H2O TECH pour acheter des osmoseurs fiables et à des prix compétitifs. Située à Criquetot-l’Esneval en Seine-Maritime, cette société vous propose des produits certifiés et de grande qualité.

Jacques Himel Auteur