Tout ce qu’il y a à savoir sur le lave-linge

Comment imaginez-vous votre vie sans lave-linge ? Cette machine qui nous débarrasse de cette corvée qu’est la lessive. En un rien de temps, nos linges sales seront propres, après qu’il les a fait tourbillonner, mousser, puis rincer. Dans cet article, faites alors connaissance avec cet appareil qui nous satisfait tant.

Le lave-linge est disponible en plusieurs modèles

Les plus courants sont les lave-linges à tambour qui sont munis de tambour métallique. Selon le modèle, le chargement des linges peut se faire soit par le dessus, soit par le hublot frontal. Mais quoi qu’il en soit, tous les lave-linges sont dotés d’un bandeau de commande permettant de régler la vitesse, la température et le programme de lavage. A part cela, chaque appareil est équipé d’un bac à lessive.

Comment choisir un lave-linge ?

Avec l’essor de la technologie, il existe une très large gamme de modèle de lave-linges, des plus simples au plus sophistiqués. Toutefois, pour choisir l’appareil le plus approprié, il faut tenir compte de certains critères en fonction de vos besoins.

-La capacité de lavage

Les lave-linges ont généralement une capacité de lavage qui varie entre 5 kg et 12 kg. Par conséquent, vous devez prendre en compte la quantité de linge que vous avez à laver régulièrement, en d’autres termes, le nombre de personnes dans un foyer et vos habitudes. Pour une famille de 4 personnes, par exemple, un appareil de 8 kg de capacité est le plus approprié.

-L’essorage

Le temps de séchage des linges dépend de la vitesse d’essorage. Par conséquent, cette fonction est également un élément à ne pas négliger. N’ayez crainte, car la vitesse d’essorage n’abîme en aucune manière les linges. Cette étape permet de les plaquer contre les parois, évitant qu’ils ne se frottent.

-Le programme de lavage

Le programme de lavage des lave-linges a bien évolué ces dernières années. Certains modèles disposent d’un programme de départ différé. Par conséquent, on peut planifier la mise en marche de l’appareil à l’heure qui nous convient. Il y a également des modèles qui disposent d’un programme où il y a une option d’anti-froissage. Elle permet de réduire le temps d’essorage en une quinzaine de minutes pour les linges qui sont peu sales.

Toutefois, il est préférable de choisir le programme en fonction de la nature des linges à laver comme suit :

-le mode délicat pour les tissus fragiles

le programme chemise pour les chemises permettant un repassage facile

-le programme laine pour les tissus en laine

-le programme jeans pour les vêtements en jeans

-le programme vêtements de sport pour les tissus en matière synthétique

-La fonction vapeur

Les modèles récents disposent d’un programme avec une option fonction vapeur. Le nettoyage à la vapeur permet de défroisser efficacement les tissus. Par conséquent, vous allez dépenser moins de temps au repassage. De plus, cette méthode garantit l’action antibactérienne. La vapeur pénètre au cœur des linges et, permet de ce fait de conserver leur couleur.

-Les options supplémentaires

De plus en plus sophistiqués, les lave-linges disposent aujourd’hui d’options supplémentaires qui permettent de satisfaire le moindre exigence des usagers. Avec l’intégration de la gestion automatique du programme, la quantité d’eau est adaptée automatiquement avec le cycle de lavage et la nature du textile.

Conseils et astuces pour utiliser le lave-linge

Avant d’utiliser votre lave-linge, il est fortement conseillé de commencer par lire la notice qui est jointe dans le carton. En outre, pour garantir la durée de vie de votre machine, évitez de trop le charger. En effet, les linges doivent pouvoir bouger pendant la lessive. Vous devez faire en sorte d’adapter le programme de lavage avec le linge. D’ailleurs, ceci est déjà indiqué sur les étiquettes des vêtements.

Par ailleurs, pour mieux préserver la machine, il convient de l’entretenir régulièrement. Ceci inclut le nettoyage du bac à produit. Pour ce faire, il suffit de le retirer et de le rincer à l’eau tiède. Et une fois qu’il soit sec, vous pouvez le remettre. Il en est de même pour le tambour. Toutefois, vous devez faire très attention au moment de le nettoyer, car cet élément est très délicat. Pour y procéder, versez 1l de vinaigre et une tasse de bicarbonate de soude dans le tambour. Faites tourner à vide le lave-linge pendant environ 2 minutes, et cela, à une température de 90°. Après 1 heure d’arrêt, relancer encore la machine, mais cette fois-ci pour un cycle de lavage complet. Rajoutez ensuite la même quantité de vinaigre pour un deuxième lavage encore à 90° pendant une petite minute. Tout ceci fait, essuyez le tambour avec un chiffon imbibé de vinaigre pour enlever la saleté et les résidus qui restent. Il est préférable de refaire cette opération environ tous les 2 mois. Le filtre doit aussi être nettoyé régulièrement pour éviter que les saletés ne s’incrustent dans la lessive. Pour l’atteindre, il suffit de dévisser le tuyau d’arrivée d’eau. A part cela, tâchez de toujours vérifier et de vider les poches de vos vêtements avant de les mettre dans l’appareil.

Jacques Himel Auteur