Tout savoir sur l’éclairage LED

Actuellement, les ampoules à LED occupent de plus en plus le marché. Elles constituent une façon efficace et économique d’éclairer toutes les pièces de la maison. Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez cet article.

L’ampoule LED, c’est quoi au juste ?

Le mot LED est l’abréviation de « Luminescent Emitting Diode » ou « Diode électroluminescente » en français. La LED est un dispositif semi-conducteur qui a été inventé pour émettre de la lumière. Il est généralement alimenté par le courant électrique, grâce à des particules. Ces dernières se combinent à l’intérieur même du dispositif semi-conducteur. Cette invention vient en rupture de toutes les autres technologies utilisant des filaments chauffants. Ces derniers peuvent être soit des lampes à incandescence halogène, soit des lampes à incandescence classique qui utilisent des filaments en tungstène ou en carbone. Aussi, la LED est différente de la source de lumière obtenue par une décharge gazeuse, telle que la lampe fluorescente.

La chronologie des différentes sortes d’ampoules

Avant l’arrivée de l’ampoule à LED, il existait déjà plusieurs types d’ampoules qui sont utilisées depuis des lustres :

  • La lampe à huile : celle-ci était déjà utilisée 20 000 ans avant J.-C. De ce fait, elle est considérée comme le système d’éclairage le plus ancien. Comme son nom l’indique, l’huile végétale est l’élément essentiel pour créer la lumière. Il suffit de tremper une mèche dans des pierres évidées remplies d’huile.

  • La bougie : celle-ci a vu le jour au Moyen-âge, plus précisément vers l’an 1 000. Cette source d’éclairage est encore utilisée en ce moment.

  • La lampe à l’huile améliorée : ce qui la différencie de la lampe à huile classique est le fait qu’elle est équipée d’un réservoir. Cela est essentiel pour que la lampe soit dotée d’une meilleure stabilité. Cependant, elle n’est apparue qu’au 18e siècle.

  • La lampe à gaz : elle est créée au 19e siècle. Ce type d’éclairage ornait la rue de Paix de Paris durant cette période.

  • La lampe à pétrole : celle-ci a gagné de terrain à partir de 1860, surtout que des gisements pétroliers soient découverts aux États-Unis.

  • La lampe à incandescence : elle ne fut inventée qu’en 1879. Cet éclairage est créé par Thomas Edison. Dans un premier temps, la lampe à incandescence utilisait un élément chimique appelé « filament de carbone ». Mais plus tard, l’on cherchait une meilleure idée pouvant optimiser son efficacité lumineuse, et a remplacé le carbone par du « tungstène ».

  • La lampe halogène : Créée en 1959, c’est également une lampe à incandescence, utilisant du filament de tungstène, mais à laquelle est ajouté du gaz de remplissage comme le brome ou le Iode. Ce type d’éclairage a une meilleure efficacité lumineuse que le classique.

  • La lampe à LED : cette technologie a été développée à partir du 20e siècle.

La LED : une ampoule design dont il faut profiter

Ce modèle récent d’éclairage a généralement une taille très petite, lui permettant de s’intégrer dans des produits au design élégant. De plus, il possède un angle de diffusion assez variable. En effet, la lampe LED est capable de faire un éclairage en cône de 30° ou un éclairage large. En outre, elle a une durée de vie très impressionnante, pouvant atteindre jusqu’à 100 000 heures d’éclairage. Cela est dû à sa forte résistance, car elle n’est pas fragile, même aux allumages répétés ou à une alimentation en très basse tension.

La lampe LED : que des avantages

  • Premièrement, elle peut être utilisée pendant des dizaines d’années, ce qui n’est pas le cas des autres types d’éclairage. Son remplacement ainsi que son achat sont donc moins fréquents que ceux des lampes fluocompactes (qui ne peuvent être utilisées que pendant 10 000 heures), les lampes à incandescence (1 000 heures), ou même les lampes halogènes (2 000 heures d’utilisation).

  • Les lampes LED isolées offrent un excellent rendement énergétique, pouvant atteindre entre 150lm/W et 220 lm/W. Par contre une simple lampe LED peut offrir jusqu’à 80 lumens par watt. Ces chiffres classifient cette technologie d’éclairage dans le premier rang, sur l’efficacité énergétique. D’ailleurs, nuls autres types de lampes classiques ne peuvent rivaliser avec la puissance que la LED peut produire.

  • Actuellement, la lampe LED peut être utilisée dans la maison. Effectivement, sa qualité d’éclairage répond aux besoins des habitants, car désormais, il existe des lampes LED qui peuvent remplacer une ampoule à incandescence. Au lieu d’utiliser une lampe à incandescence de 60 w, pourquoi pas utiliser une LED capable d’offrir le même niveau de luminosité, mais ne consomme que 9 à 12 watts seulement ? Mais il existe également des LEDs de 400 lumens qui ne consomme que 6 watts, idéals pour illuminer des petites pièces comme la salle de bain ou les toilettes.

L’évolution de cette technologie n’est pas prête de s’arrêter. D’ailleurs, des améliorations de la lampe LED sont déjà en cours pour permettre d’optimiser l’éclairage public en diminuant considérablement la facture d’énergie consommée.

Jacques Himel Auteur