Tout sur la réalisation d’un puisard

Faire évacuer les eaux de pluie est un travail à part dans l’aménagement des évacuations d’une maison particulière ou d’un pavillon. Réaliser un puisard dans le jardin constitue un élément essentiel dans les travaux d’assainissement. Vous envisagez d’installer un puisard dans votre terrain ? Ce système de drainage permet de prévenir les désastres causés par des sols gorgés d‘eau. Voici un guide complet sur la réalisation d’un puisard.

C’est quoi un puisard ?

Un puisard ou encore un puits d’infiltration est tout simplement un trou creusé dans le sol et rempli de pierres. Il joue le rôle d’évacuateur des eaux présentes sur le terrain en l’absence d’égouts ou de canaux d’évacuation. Il permet d’éviter l’engorgement en eau du terrain. Avoir un puisard dans son jardin est utile près des aménagements maçonnés. Le puisard a la capacité d’absorber les eaux qui risquent de s’infiltrer dans ces aménagements. Il retient également l’excédent d’eau présent à la surface du sol, ce qui lui attribue une fonction de drainage. Vous pouvez ainsi, récupérer des eaux de pluie que vous assainirez et réutiliserez ensuite.
Un puisard n’est jamais dédié à la réception des eaux usées.

Un puisard mesure au moins 1 mètre de diamètre et 50 centimètres de profondeur. Il est construit en acier, en PVC ou en béton.
Si vous habitez près d’un ruisseau ou dans une région très pluvieuse, il est fortement recommandé de faire construire un puisard. Des entreprises expertes comme l’A.D.T Poulain peuvent réaliser ce dispositif d’assainissement.

Quels sont les différents types de puisard ?

Vous avez le choix entre deux types de puisard :

  • le puisard vertical : composé d’un puits vertical d’environ 1 mètre de diamètre sur 1,80 à 2 mètres de longueur. À la base du puits est placé un tuyau vertical qui est destiné au drainage des eaux. Ce type de puits est souvent installé sur des terrains en pente car il possède une grande capacité de stockage.
  • le puisard incliné : contrairement au puisard vertical, sa capacité de stockage est réduite en raison de la forme oblique du tuyau. Il peut être installé seul ou le long d’un puits vertical.

Où installer le puisard ?

Avant de procéder à la réalisation d’un puisard, réalisez d’abord un diagnostic de votre terrain.
Si votre terrain est en pente, installez le puisard au bas de cette pente. Il assurera son rôle en recueillant et en absorbant les eaux pluviales.
Pour que le puisard puisse être réellement efficace, essayez de trouver un emplacement où le sol est perméable.
Si vous jugez que les fondations de votre maison montrent des signes d’infiltration d’eau, vous pouvez réaliser un puisard dans votre cave. Mettez en parallèle une pompe qui évacuera l’eau.

L’installation d’un puisard est à éviter :

– si une nappe phréatique peu profonde est présente au fond du sol ;
– à moins de 30 mètres d’une zone de captage d’eau ;
– à moins de 5 mètres de votre habitation ;
– près d’un grand arbre ; les racines s’infiltrent dans le puisard et celui-ci ne peut plus assurer son rôle.

Comment construire un puisard ?

Prenez connaissance des règles prescrites par le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) avant d’entamer les travaux.

L’installation d’un puisard ne nécessite que quelques étapes simples :

  • le creusement d’un trou de 2 mètres de profondeur pour 2 mètres de diamètre ;
  • le placement d’un lit de grosses pierres au fond du trou ;
  • l’installation de la buse ;
  • le remplissage du vide entre les parois du sol et la buse ; du sable et des cailloux feront l’affaire ;
  • le comblement de la buse avec des grosses pierres et des graviers ;
  • la fermeture de la partie supérieure du puisard avec une grille. Celle-ci est indispensable pour éviter l’obstruction du puisard par de gros déchets. L’eau s’écoulera ainsi plus facilement.

 

Jacques Himel Auteur