fuite d'eau

Tuyauterie encastrée : comment détecter l’origine de la fuite ?

Vous avez des problèmes de fuite d’eau au niveau des tuyaux de plomberie dans les sols ou dans les murs ? Sachez que cette situation peut entraîner de sérieux dégâts. De ce fait, il est essentiel de trouver une solution pour réparer une tuyauterie encastrée. Mais la première chose à faire est de détecter la source du problème. Par quel moyen ? On va vous donner quelques astuces pour faciliter la localisation d’une fuite d’eau dans un tuyau encastré.

Tuyauterie encastrée : où se trouve la fuite d’eau ?

Après avoir déterminé l’existence d’une fuite d’eau dans un tuyau encastré, vous ne savez pas quoi faire. Bien qu’il soit facile de trouver une solution, il est toutefois difficile de trouver l’origine de la fuite. En effet, la source du problème se trouve souvent dans les canalisations cachées dans le sol, dans la toiture, dans le plafond ou encore dans le mur.

Cela revient à dire que la fuite n’est pas détectable facilement. En plus de ça, elle peut causer beaucoup de dommages dans l’habitation. Quoi qu’il en soit, il faut impérativement détecter cette fuite, afin de trouver la solution adaptée. Pour ce faire, il est recommandé d’utiliser une technique de détection de fuites d’eau.

Détecter l’origine d’une fuite d’eau : quelle technique utiliser ?

Trouver rapidement la zone précise de la fuite d’eau dans un carrelage, dans un plafond ou dans un mur, permet de faciliter la réparation, mais aussi de limiter les dégâts. Il existe différents types de techniques de localisation de tuyauterie encastrée, comme :

L’écoute acoustique

Il s’agit d’une méthode très efficace pour détecter rapidement une fuite d’eau dans un tuyau encastré. Celle-ci nécessite l’utilisation d’une sonde et d’une électro-acoustique. Cette dernière permet principalement d’amplifier les vibrations provoquées par la fuite d’eau. La thermographie

Il s’agit également d’une méthode super efficace de localisation de fuite d’eau dans les canalisations. Celle-ci se distingue de l’écoute acoustique par l’utilisation de capteurs infrarouges. Ce sont ces dispositifs qui permettent de faire la recherche, tout en fournissant une image thermique par le biais de la variation de température dans la tuyauterie encastrée.

Il s’agit aussi d’une technique rapide et pratique pour détecter avec précision l’origine de l’écoulement d’eau dans les tuyaux encastrés.

L’inspection vidéo

Cette méthode consiste à inspecter les canalisations, pour déterminer la zone encastrée. Cependant, elle nécessite l’utilisation d’une caméra endoscopique, qui enregistrera des images de la fuite à l’intérieur des parois de la tuyauterie. Cela permet, ainsi, de trouver l’anomalie dans les plus bref délais.

L’utilisation du gaz traceur

Ce produit est obtenu à partir d’un mélange de gaz inodore et incolore. Il permet de localiser une fuite d’eau dans un tuyau encastré et caché dans un mur ou dans le sol. Il est aussi efficace pour détecter une fuite dans un endroit difficile d’accès. L’idée consiste à injecter du gaz sous une pression atmosphérique.

La source du problème est trouvée quand du gaz s’échappe au niveau de la tuyauterie et remonte jusqu’à la surface.

La corrélation acoustique

Ici, le travail consiste à utiliser du corrélateur, afin de reconnaître le bruit produit par la fuite dans les canalisations.

La fumigation

La fumigation est une technique plus moderne pour détecter la présence d’une fuite d’eau dans les canalisations. Cette méthode consiste à injecter de la fumée dans les tuyaux, et d’attendre quelques minutes. Néanmoins, il est conseillé de laisser l’opération à des personnes qualifiées, comme Francky – Plomberie. Il s’agit d’une entreprise spécialisée dans la plomberie, le chauffage, le ramonage et dans la climatisation.

Jacques Himel Auteur