multiprise

Utiliser la multiprise électrique de manière responsable

Utilisées au quotidien pour alimenter plusieurs appareils électriques, les multiprises présentent l’avantage d’un branchement multiple de plusieurs appareils. Cependant, cet avantage n’est pas sans risque pour l’utilisateur lorsque la multiprise est mal utilisée. Il incombe alors de savoir comment se servir convenablement d’une multiprise tout en étant à l’abri du danger.

Éviter d’accumuler plusieurs appareils sans vérifier leur puissance

Quelque soit la multiprise utilisée, elle est conçue pour supporter une certaine puissance électrique. De toute évidence, peu importe l’installation électrique, le dépassement de cette puissance est susceptible de causer une surchauffe et par conséquent un incendie peut survenir.

Alors avant d’effectuer le branchement de plusieurs appareils sur une multiprise, il est recommandé de vérifier et de s’assurer que le cumule de leur puissance n’excède pas la puissance prévue par la multiprise. Pour connaître la puissance maximale autorisée par la multiprise, il faudra simplement le lire sur le câble d’alimentation de cette dernière.

Quant aux appareils électriques, leurs puissances sont généralement inscrites sur une étiquette ou même un marquage.

Éviter d’employer les multiprises en cascade

Avoir peu de prise électrique et plusieurs appareils peut pousser un utilisateur à utiliser plusieurs multiprises. Ce n’est pas recommandé et un électricien professionnel ne conseillera jamais cela. Brancher une multiprise dans une autre dans l’intention de jouir de tous les équipements en même temps est une mauvaise habitude.

Il faudra l’éviter de toutes les façons possibles, car elle peut engendrer une grande surchauffe et par conséquent un incendie. En réalité, lorsque plusieurs multiprises sont branchées sur une seule, la puissance est en effet supportée par la première qui est au contact de la prise murale.

Éviter l’utilisation de multiprise défectueuse

Il faut noter d’une multiprise défectueuse est une multiprise considérée comme :

  •         Abîmées ;
  •         Trop vieilles ;
  •         Encrassées.

Ce sont des multiprises capables de causer des pannes d’envergure nécessitant un dépannage électrique. Elles sont considérées comme obsolètes ou même endommagées augmentant dans leurs états le risque de court-circuit ou d’électrocution.

Il est important de rappeler que parmi les 200 000 incendies d’habitation que compte la France chaque année, il y a 25 % qui sont d’origine électrique. Et pire, 61 % de ces incendies sont liés aux équipements électriques. Également les victimes d’électrisation sont estimées à environ 3 000 personnes et 40 personnes sont victimes d’électrocution chaque année.

Multiprise : conseils et précautions

En vue d’éviter les différents risques liés à l’utilisation des multiprises, voici quelques conseils pratiques.

Un gros électroménager doit être branché sur une prise unique

Les gros appareils électriques doivent obligatoirement être branchés sur une prise murale appropriée. Ce sont des appareils qui demandent beaucoup en puissance, alors les combiner avec d’autres appareils sur une multiprise peut créer rapidement des dégâts. Parmi ces appareils, on distingue le lave-vaisselle, le réfrigérateur, le lave-linge, le four et bien d’autres. Ce sont des appareils qui demandent beaucoup en matière d’énergie électrique.

La puissance limite tolérée doit être respectée

Comme indiqué sur le panneau électrique, un emploi sans risque d’une multiprise implique qu’il faut respecter sa puissance maximale autorisée. Il faut veiller à brancher des appareils dont le cumule de puissance ne dépasse pas celle que la multiprise peut supporter.

Doter son habitat d’une bonne installation électrique

L’un des premiers critères à suivre pour bénéficier d’une bonne sécurité à l’égard des dangers électriques, c’est de doter sa maison d’une bonne installation électrique. Pour ce faire, il faudra faire appel à DUMOULIN SARL. C’est une structure spécialisée dans tout type d’installation et de dépannage électrique.

Que ce soit pour une installation de chauffage, pour une mise aux normes, pour un contrôle d’accès, pour l’interphonie, pour l’intratone ou même pour le visiophone, cette structure possède tous les atouts nécessaires. Voilà les précautions à prendre et le comportement à adopter pour bénéficier pleinement des avantages qu’offrent les multiprises.

Claude Dubois Auteur