Vos appareils sanitaires toujours comme neufs

Très souvent, les pannes de vos appareils sanitaires sont récurrentes : mauvaise odeur, tuyauterie bouchée et équipement encrassée. C’est agaçant quand vous ne savez pas les réparer vous-même. Voici quelques conseils de nettoyage et d’entretien de vos équipements pour éviter ces dysfonctionnements.

Comment nettoyer les appareils sanitaires ?

D’une manière générale, il faut un produit de type acide pour nettoyer les appareils sanitaires qu’ils soient en céramique, en résine, acrylique, en grès ou en porcelaine. De ce fait, vous pouvez choisir entre divers produits proposés dans le commerce, l’acide citrique qui sont tous des produits acides. Sachez que les produits pour ce type de nettoyage sont communément appelés « Anticalcaire ». Toutefois, il faut faire très attention à leur utilisation car selon la notice, ces produits sont vendus pour être utilisés directement, or , cela risque d’abîmer vos équipements, même les plus résistants. De ce fait, il convient de les diluer dans de l’eau froide, vous pouvez doser un quart de produit pour trois-quart d’eau afin de pouvoir appliquer ensuite le produit dilué à vos équipements de manière régulière. Par contre, les supports sensibles tels que les parties en pierre poreuse ou en marbre ne résistent pas du tout à l’acide et sont susceptibles de s’abîmer, donc à la place, il vaut mieux opter pour les détergents de type neutre. En principe, ces produits ne sont ni alcalins ni acides et permettent de diminuer voire éliminer les risques d’accidents. Toutefois, le vinaigre blanc reste également une alternative pour éviter tout risque que ce soit au niveau de la santé ou au niveau des appareils. Ainsi, le nettoyage vous procure un double avantage tant à l’apparence constamment neuve de vos équipements qu’à l’hygiène de votre famille car les microbes ne résistent pas dans un milieu acide.

Comment entretenir les appareils sanitaires ?

Le premier moyen pour entretenir les appareils sanitaires est le nettoyage régulier. En outre, il vaut mieux prévoir les pannes au lieu d’avoir à solliciter un professionnel en réparation.

  • Les canalisations par exemple, n’attendez pas qu’il y ait une fuite ou que les tuyaux refoulent une odeur indésirable. Pensez davantage à assainir les parois qui peuvent être salis par les résidus des gels douche, les cheveux qui s’accumulent ou les shampoings. Il existe des produits dédiés pour l’entretien des canalisations. Vous avez également la possibilité d’utiliser tout simplement un déboucheur à air. Voilà un simple geste à entreprendre quotidiennement.
  • Aussi, la chaudière et le chauffe-eau, l’entretien annuel est aussi indispensable qu’un contrôle fréquent du débit d’eau. Dès l’installation de vos équipements sanitaires, le plombier-chauffagiste doit vous expliquer la pression adaptée à ceux-ci. Si vous avez la possibilité d’obtenir un détecteur de monoxyde de carbone, ce sera bénéfique pour contrôler les gaz toxiques émanant de la chaudière.
  • Ensuite, la robinetterie, que ce soit dans la cuisine ou dans la salle de bains, fait partie intégrante des éléments majeurs pour faire fonctionner les autres équipements. De ce fait, prendre soin de – celle-ci est très important. Pour ce faire, à l’aide d’une bandelette test, il faut déterminer la dureté de l’eau. Ainsi, on peut vérifier la concentration en calcium et magnésium. Plus l’eau contient du calcaire, plus elle sera dure et l’adoucisseur d’eau peut pallier à cela.

Il reste encore d’autres moyens pour entretenir les autres équipements. L’ennemi commun pour eux est le calcaire, aussi appelé « tartre » qui se forme un peu partout ; à l’intérieur de votre chauffe-eau, des pommes de douche, des robinets, etc. Pour les réduire, le vinaigre blanc ainsi que le produit anticalcaire sont recommandés.

Jacques Himel Auteur