Zoom sur l’antenne satellite

Pour bénéficier de plusieurs chaînes internationales, nombreuses sont les familles qui optent aujourd’hui pour l’antenne satellite. Ce système est plus connu sous le nom de parabole.

Mais qu’est-ce que c’est exactement ?

De nos jours, il existe plusieurs façons d’avoir accès aux différentes chaînes de télévision du monde entier. L’installation d’une antenne satellite en fait partie. C’est un dispositif qui peut capter tous les types d’ondes satellites et de fréquences. Elle a une forme parabolique et se place souvent en hauteur sur un mur pour mieux recevoir le réseau. Son grand avantage est sa résistance aux interférences liées aux conditions climatiques. En effet, même un temps très venteux ou pluvieux n’a aucun effet sur la qualité de l’image du téléviseur.

Les éléments d’assemblage

L’élément principal qui compose l’antenne satellite est la parabole. Celle-ci est généralement en matière synthétique. Et plus sa surface est vaste, plus l’efficacité de réception d’ondes est grande. Au centre, il y a un bras métallique d’une dizaine de centimètres. À son extrémité est placée la tête de réception du signal satellite. Et c’est la courbure de la parabole qui permet de bien concentrer les ondes sur ce récepteur. Il y a aussi le support de l’antenne qui est placé au dos de la parabole permettant à celle-ci de se fixer sur un support mural. En outre, un démodulateur installé à la maison sera relié à l’antenne par un câble coaxial. Et la liaison entre la télévision et le démodulateur se fera à l’aide d’un câble péritel.

Les conditions d’installation

Avant de passer à l’installation de l’antenne, il faut d’abord assembler tous les éléments. Pour cela, il faut fixer en premier lieu la parabole à son support arrière. Puis, fixer le bras métallique avec la tête sur ce support. Ensuite, pour permettre une bonne rotation et adapter l’inclinaison de l’antenne, il faut attacher le support d’antenne au support arrière en laissant un jeu. Attention, l’inclinaison doit toujours être réglée vers le Sud et à 30° par rapport à l’horizontale. Normalement, le support de la parabole est déjà gradué. De cette manière, vous pourrez régler l’inclinaison en vous servant des graduations inscrites. Et prenez en compte la distance entre la parabole et le démodulateur,car plus la distance est faible, plus le signal reçu est fort.

Déterminer l’emplacement

Pour installer l’antenne, il n’est pas nécessaire de choisir l’endroit le plus haut du bâtiment. Vous pourrez la placer sur un balcon ou un mur pignon, à condition qu’il n’y ait aucun obstacle du genre cheminée, arbre ou mur. Si jamais vous rencontrez des soucis, vous pourrez augmenter la hauteur de fixation de l’antenne satellite ou tout simplement choisir un autre endroit. Si c’est un arbre qui pose problème, il est préférable de réduire sa taille en hauteur.

Demander l’autorisation d’installation

Nombreux ne le savent pas encore, mais pour installer une antenne satellite, il faut une autorisation. Si vous êtes un locataire, demandez-la au propriétaire du logement. Il en va de même si vous êtes copropriétaire, expliquez votre projet au syndic et déposez une demande d’autorisation. Votre destinataire aura trois mois pour approuver ou désapprouver. Si ce délai est dépassé, cela signifie que vous pouvez installer votre dispositif. Si vous êtes propriétaire d’une maison, vous n’avez besoin d’aucune autorisation, sauf si le diamètre de votre parabole dépasse 1m. Alors là, vous devez prévoir une déclaration de travaux. Depuis un certain temps, certaines communes ont également établi des règles concernant ces installations. Il est donc judicieux que vous vous renseigniez auprès de la mairie de votre commune avant d’entamer les travaux.

À qui faire appel pour une installation ?

À la recherche d’une société qualifiée pour l’installation d’une antenne satellite à Pontault-Combault ? Vous pouvez prendre contact avec la Société Barouk. Elle a accumulé une énorme expérience dans le domaine de l’antenne satellite. Ses électriciens compétents connaissent sur le bout des doigts tout le matériel, un atout non-négligeable pour assurer une installation efficace. En plus, vous pouvez leur confier le dépannage de votre dispositif. Ils vous garantiront un travail bien fait et dans les normes.

Jacques Himel Auteur