3 étapes à suivre pour détartrer un pommeau de douche


D’origine souterraine, l’eau du robinet contient du calcium et du magnésium naturel. Au fil du temps, le calcaire s’accumule sur les robinets, les parois de la salle de bain et aussi la douche. Coup d’œil sur les étapes à suivre pour procéder au détartrage d’un pommeau de douche.

Les étapes à suivre pour le détartrage d’un pommeau de douche.

Nous devons savoir tout d’abord que le dépôt de tartre sur le pommeau de douche se forme de façon naturelle. Nous nettoyons régulièrement notre salle d’eau de façon assidue, mais le calcaire peut s’accumuler pour former un tartre gênant. Il faut noter que le taux de richesse en calcaire de l’eau dépend de la qualité du sol dans les environs de la source aquatique.

Pour nous débarrasser de ces tartres, voici les étapes et les moyens les plus efficaces :

Commencez par dévisser le pommeau de tuyau

Pour ce faire, vous devez vous munir d’un poinçon, d’un maillet de taille moyenne, d’une pince et d’une clé anglaise. Il se peut que votre pommeau soit rouillé à cause de sa vieillesse. Il serait mieux d’envisager de le remplacer directement. Afin d’éliminer les éventuels amoncellements de rouilles et de minéraux sur le pas de serrage, appliquez une source de chaleur. Des produits spécifiques sont disponibles sur le marché pour traiter un pommeau coincé.

Préparez un mélange d’eau tiède avec du vinaigre

Le récipient pour le mélange doit être assez volumineux pour pouvoir contenir complètement le pommeau de douche. Dans le récipient, versez de l’eau et du vinaigre. Voici les proportions idéales : pour un volume d’eau, ajoutez deux volumes de vinaigre. Pour optimiser le résultat, préparez la composition à la veille.

Procédez enfin au rinçage à l’eau froide.

Après 24 heures, prenez une brosse à dents pour vous débarrasser des résidus de calcaire.
Rincez ensuite l’ensemble dans de l’eau froide abondante. Avec un chiffon 100 % coton, essuyez le pommeau pour le sécher et le faire briller.

Si vous ne parvenez pas à enlever le pommeau d’eau de la douche ou un autre matériel fixé au mur, versez le mélange dans un sac en plastique et attachez le sac autour du robinet. Prenez soin de bien fermer le sac pour que le mélange ne s’échappe pas.

Les meilleures façons de prévenir la formation de tartre dans votre foyer.

La formation de tartre dans une maison résulte du taux de calcaire trop élevé dans l’eau. Il peut vous mener à de multiples et lourds frais et charges d’entretien. Vous risquez même de vous trouver dans une situation désagréable où vous serez obligé d’investir dans le remplacement de votre appareil sanitaire, voire refaire une partie de vos installations.

Pour prévenir la formation de calcaire dans la maison, voici quelques conseils et astuces pour aider :

– Réglez votre chauffe-eau pour une température comprise entre 55 et 60°. Une température trop élevée favorise la formation de tartre sur le circuit d’eau chaude et les robinetteries.
– Le cumulus doit être vidé une fois chaque année pour éliminer toute formation de tartre.
– Pour maintenir le lave-vaisselle, vous devez utiliser des produits de maintenance spécifiques pour supprimer les résidus calcaires. L’utilisation de vinaigre blanc peut vous aider pour un résultat satisfaisant.
– Les filtres installés sur les robinets doivent être nettoyés régulièrement. Vous pouvez aussi les remplacer directement.
– Pour l’utilisation du fer à repasser, optez plutôt pour l’eau déminéralisée mélangée à l’eau du robinet. Pour un litre d’eau de robinet, ajoutez un litre d’eau déminéralisée.
– Les petits appareils comme la bouilloire, les fours, et la cafetière sont très sensibles à la formation de tartre. Lavez régulièrement vos appareils avec du vinaigre blanc.

– Pour le cas des cuvettes des toilettes, un demi-litre de vinaigre blanc est suffisant. Il faut laisser le vinaigre agir pour une nuit avant de rincer la cuvette avec de l’eau.

Comme vous pouvez le constater, le vinaigre blanc s’avère d’une grande utilité dans une maison. Par ailleurs, le traitement de l’eau à utiliser dans votre foyer reste la meilleure alternative aux soucis causés par le calcaire. Pour ce faire, utilisez un adoucisseur d’eau. Des professionnels se spécialisent dans la production et dans l’installation de ces appareils.

 

Jacques Himel Auteur