L’électricité industrielle

L’installation électrique est un élément essentiel dans un bâtiment. Que ce soit pour une habitation ou dans le domaine de l’industrie, elle occupe une place importante dans le fonctionnement de celui-ci. Cependant, sachez-le : l’électricité domestique, celle qu’on utilise dans les habitations est très différente de l’électricité industrielle. Et justement, dans cet article, nous allons essayer d’en savoir un peu plus sur le métier d’électricien industriel. Dans un premier lieu, nous allons voir ses principales missions, ensuite, nous verrons quelques branches de l’électricité industrielle qui sont encore peu connues du grand public.

En quoi consiste le métier d’électricien industriel ?

Par définition, les principales missions d’un électricien dans une industrie sont la mise en service, mais aussi la maintenance, le dépannage, ainsi que le contrôle des différents équipements électriques. Il s’agit là d’une définition très simple, parce que l’électricité industrielle est un domaine très vaste. Elle compte de nombreuses spécialités et domaines d’application. Vous avez peut-être déjà entendu parler de l’électromécanique qu’on appelle aussi parfois l’électrotechnique. Il s’agit d’une branche de l’électricité industrielle qui se concentre essentiellement sur la fabrication, la maintenance, le dépannage et le fonctionnement d’équipements électriques industriels. Nous allons y revenir un peu plus tard, mais d’abord, parlons un peu plus de l’électricité industrielle. Un professionnel dans ce domaine doit avoir une parfaite maîtrise du courant alternatif et du courant continu. Il doit aussi maîtriser plusieurs domaines de tension : la TBT (Très Basse Tension), la BT (Basse Tension), ainsi que la HT (Haute Tension). Par ailleurs, cet expert connaît les différents types de moteurs et d’automatismes pouvant être utilisés dans le domaine de l’industrie. D’ailleurs, la plupart des électriciens intervenant dans le domaine de l’industrie s’y connaissent très bien en hydraulique et en pneumatique. Bref, l’électricité industrielle possède de nombreuses ramifications. En voici quelques-unes.

– L’électromécanicien câbleur

C’est un technicien de terrain qui installe, règle et répare les différentes machines constituées d’éléments mécaniques et électriques dans une industrie. Il est le premier responsable du montage de ces différents éléments.

– Il y a aussi l’électrotechnicien dont nous avons déjà parlé un peu plus en haut.

Par ailleurs, celui-ci possède des connaissances en électronique. C’est pour cette raison qu’on peut lui confier la fabrication, l’assemblage et la maintenance des différents appareils audio-vidéo des systèmes de navigation embarqués. Il peut aussi intervenir sur les instruments de mesure.

– L’électricien en équipements industriels

Celui-ci a des rôles beaucoup plus importants que les deux autres techniciens qu’on vient de citer précédemment. Et bien évidemment, il doit être beaucoup plus qualifié. Voici quelques-unes des qualifications qu’il doit avoir :

  • Il doit être capable de réaliser des essais des différents équipements électriques et électroniques. Il s’agit de tester la continuité, la résistance ou encore la tension des équipements ;
  • Il doit aussi connaître du bout des doigts l’ensemble des installations dans l’industrie : le câblage du circuit, l’emplacement des prises de courant, les appareils d’éclairage, etc ;
  • En outre, il contrôle chaque appareil pour vérifier s’il n’y a pas de dysfonctionnement.

De nombreuses autres missions peuvent encore lui être attribuées.

Une entreprise spécialiste de l’électricité industrielle à Gatineau.

Si vous êtes situé aux environs de Gatineau et que vous avez besoin des services d’un spécialiste de l’électricité industrielle, vous pouvez faire appel à l’entreprise MAROIS ÉLECTRIQUE (1980) LIMITÉE. Située au 900 Boulevard De La Carrière Suite 106 J8Y 6T5 à Gatineau, l’entreprise MAROIS ÉLECTRIQUE (1980) LIMITÉE intervient dans le domaine de l’électricité industrielle depuis de nombreuses années. Elle dispose d’une équipe de professionnels qualifiés et expérimentés. Vous bénéficierez d’une intervention rapide et de grande qualité. N’hésitez pas à demander un devis !

Jacques Himel Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *