Une installation sanitaire est composée de plusieurs appareils et équipements importants. Entre le compteur d’eau, les surpresseurs d’eau, les réducteurs de pression et les clapets anti-retour, chaque élément revêt des rôles différents.
Normes et règlements concernant les installations sanitaires
Tout d’abord, il est nécessaire de souligner qu’un règlement départemental sanitaire a été mis en place pour imposer le respect des normes en matière d’hygiène et aussi pour mettre en avant les droits et les devoirs du propriétaire ou du locataire d’une résidence ou d’un local. Il est donc indispensable d’avoir un minimum de connaissance concernant le système de traitement des eaux potables, des eaux usées, de l’eau chaude sanitaire et de la récupération des eaux de pluie.
Le compteur d’eau, un système d’évaluation de votre consommation en eau
Placé en début de réseau, le compteur d’eau est un dispositif destiné à mesurer la quantité d’eau que vous avez consommé sur une durée déterminée. Il indique le débit réel d’eau dans la canalisation. Chaque compteur d’eau présente un numéro de série précis pour faciliter l’identification de l’utilisateur et pour éviter toutes tentatives de fraude.
Le surpresseur d’eau, un appareil qui assure plusieurs fonctions
Posé après le compteur et avant le clapet anti-retour, le surpresseur d’eau sert généralement à récupérer l’eau de la pluie et à augmenter la pression de l’eau. Constitué d’une pompe et d’un réservoir, il peut être lié à d’autres installations via des manchons. Pour supprimer le bruit émis par cet équipement, vous pouvez l’équiper de silent-blocs.
Le réducteur de pression, un équipement servant à réduire le débit de l’eau
Il faut savoir qu’une pression trop importante peut causer des dégâts sur vos canalisations. Le réducteur sert à diminuer la pression de l’eau provenant du distributeur général. Celui-ci est posé après le compteur d’eau et le clapet anti-retour. À titre d’information, vous devrez faire installer un réducteur de pression si vous entendez des claquements dans les tuyaux lorsque vous fermez vos robinets. Évidemment, pensez à vérifier que les claquements proviennent d’une pression trop élevée.
Le clapet anti-retour, pour contrôler le sens d’un fluide
Ce dispositif permet de contrôler le sens de la circulation d’un fluide (air, gaz, eau). Il est posé après le compteur d’eau et le robinet d’arrêt général. Il existe plusieurs types de clapets anti-retour. Les plus populaires sont les clapets à battant et les clapets guidés.
Commentaires
Comment choisir son prestataire de débouchage canalisation ?
[…] Tous les professionnels qui vous seront proposés sur les annuaires dédiés seront des experts en canalisation. En ce sens, ils peuvent vous proposer un accompagnement minutieux dans l’entretien de vos tuyaux. Ce peut être notamment en cas de canalisation bouchée qu’en cas de fuite ou autres soucis de plomberie. […]
Canalisation bouchée : les signes qui ne trompent pas et les solutions à utiliser
[…] peu des canalisations bouchées. Ce genre de problèmes peut aussi être dû à la vieillesse des installations. Rouillés, les tuyaux ont du mal à laisser passer l’eau usée et les résidus qui […]
Les astuces pour entretenir les canalisations
[…] de tuyaux répétitifs, il faut faire appel à des plombiers qualifiés, car il se peut qu’une nouvelle installation sanitaire soit […]
L’essentiel à savoir sur l’assainissement
[…] données par les bailleurs de fonds pour construire des installations d’assainissements comme des blocs sanitaires, les réseaux d’égouts, … Il existe aussi différentes sources de financement qui sont les […]
Quels types de déchets ne doit-on pas jeter dans le « tout-à-l'égout » ? | Plomberie et électricité
[…] À lire aussi : les différents éléments sanitaires. […]