Quelques astuces de plombier pour réduire sa consommation d’eau

L’eau est un besoin vital pour l’être humain. Pourtant, face à l’augmentation du nombre d’utilisateurs, il se peut que cette ressource soit vite épuisée. Pour éviter cela, il est primordial d’apprendre à l’économiser. Sachez qu’il y a plusieurs petites astuces qui permettent d’y arriver, en voici quelques-uns.

Pour pouvoir économiser l’eau, il vous faut optimiser l’entretien de votre plomberie

Les problèmes de plomberie sont souvent les sources premiers des fuites d’eau. Or, à cause de vos besoins, vous serez forcé d’augmenter votre consommation. Un gaspillage qu’il est possible d’éviter grâce à un entretien régulier de toute la tuyauterie. Pour commencer, il serait judicieux de fermer les vannes au moins une fois tous les six mois et de faire un nettoyage en profondeur. En plus, cette étape vous aidera à protéger toutes vos installations contre le calcaire. Ensuite, pour éviter la surconsommation, vous devez remplacer les pièces lorsqu’elles sont défectueuses ou en mauvais état. Si vous souhaitez optimiser la durabilité de vos installations, vous devez éviter de les malmener. Par exemple, pensez à éteindre vos appareils qui consomment de l’eau (lave-linge et lave-vaisselle) lorsque vous ne les utilisez pas. Enfin, n’hésitez pas à demander conseils auprès d’un spécialiste si vous n’avez aucune notion en plomberie.

Pour éviter le gaspillage de l’eau, il est important d’adopter de bonnes habitudes

Personne n’y pense vraiment, mais certaines petites habitudes ont un véritable impact sur la consommation mensuelle de l’eau,. Par exemple, lorsque vous vous brossez les dents, il est beaucoup plus approprié d’utiliser de l’eau dans un récipient que de laisser le robinet ouvert. En outre, il est plus judicieux de prendre des bains au lieu des douches. Par contre, si vous ne disposez pas d’une baignoire, alors, vous devez emmagasiner l’eau dans un seau avant de prendre la douche. Installez un récupérateur d’eau provenant de la cuisine est également un bon moyen d’éviter le gaspillage. En effet, vous pourrez utiliser le liquide pour autres choses comme nourrir les plantes de votre jardin.

 

Utilisez un appareil pour vous aider à limiter le débit de l’eau dans votre maison

L’utilisation d’un régulateur de débit est la solution la plus efficace si vous souhaitez contrôler votre consommation d’eau. En effet, cet appareil permet de régulariser la pression de l’eau qui sort du compteur principal. Par ailleurs, les autres membres de la famille ne risquent pas de remarquer la différence car le régulateur comble la baisse de pression avec de l’air. Ainsi, la consommation semble être la même, alors qu’elle peut avoir baissé considérablement.

 

Tous vos appareils doivent être en bon état

De nombreux équipements remplissent leur fonction grâce à l’eau : le lave-linge, le lave-vaisselle, le chauffe-eau… Or, lorsqu’ils sont en mauvais état, ils consomment également beaucoup plus d’énergie (eau et électricité). De ce fait, pour éviter de grande perte, il est plus judicieux d’utiliser des appareils de qualité, même si leurs prix sont relativement un peu plus élevés. En outre, sachez que les nouvelles générations d’appareils sont souvent beaucoup plus efficaces que les anciens, tout en consommant moins. Voilà pourquoi, même si vos anciens équipements ne sont pas encore détruits, il serait vraiment bien de les remplacer par de nouveaux modèles.

Apprenez à gérer la consommation d’eau dans votre chasse d’eau

En principe, le réservoir d’une chasse peut contenir près de 7 à 10 litres d’eau. Si vous considérez le volume d’eau évacuée par un être humain, il s’agit d’un véritable gaspillage. Voilà pourquoi, il est important de gérer l’utilisation de la chasse. Lorsque vous videz l’eau du réservoir, par exemple, n’exercez qu’une légère pression pour que seule la moitié de l’eau aille dans la cuvette. En outre, il existe sur le marché des toilettes munies de deux boutons, spécialement conçues pour aider les consommateurs à gérer la quantité d’eau envoyée dans la cuvette de leurs toilettes.

Jacques Himel Auteur