Plombier : quelles sont les fonctions qui lui reviennent ?

La plomberie fait partie des travaux de second œuvre. Sa réalisation est confiée à un artisan qualifié qui est le plombier. Les missions de celui-ci sont nombreuses et variées selon le type de travaux à effectuer : zinguerie, système de chauffage ou plomberie sanitaire.

Plomberie sanitaire : les missions du plombier

La plomberie sanitaire fait partie des domaines d’intervention du plombier. Elle touche les réseaux de traitement et de distribution d’eau froide et d’eau chaude sanitaire. La mise en place et le raccordement des différents appareils sanitaires font aussi partie des fonctions de ce technicien. Il ne faut pas oublier de les raccorder au réseau d’eau usée.

Le plombier doit aussi s’occuper de l’installation et du raccordement de la robinetterie des appareils sanitaires. Il est aussi amené à réparer une fuite d’eau, à déboucher des canalisations, etc.

Chauffage : les rôles du plombier

Le plombier prend également en charge l’installation d’un système de chauffage qu’il soit monotube, bitube ou pieuvre. Vous pouvez aussi lui confier son entretien qui peut comprendre le remplacement de matériel défectueux, le ramonage de conduit, le dépannage rapide, etc.

Si vous disposez d’un chauffe-eau à gaz ou électrique, vous pouvez confier au plombier le contrôle du thermostat et du groupe de sécurité. Il peut aussi assurer le détartrage du réservoir et de la résistance. Pour un chauffe-eau thermodynamique, il prend en charge le contrôle du compresseur, de performance, de l’étanchéité et de la vérification de la pompe à chaleur.

Zinguerie : les interventions du plombier

Certains travaux de zinguerie sont sous la responsabilité du plombier. Il peut s’agir de la réparation, l’entretien des systèmes d’évacuation des eaux de pluie et de captage. Celui-ci doit alors être équipé d’outils de vissage, de coupe, de mesure, de débouchage et à sertir.

Les garanties obligatoires du plombier

Lorsque vous faites appel à un plombier, assurez-vous qu’il possède les garanties obligatoires telles que l’assurance responsabilité civile professionnelle et la garantie de bon fonctionnement. Cette dernière touche les matériaux démontables qui peuvent présenter des risques pour l’installation.

Un plombier chauffagiste digne de ce nom doit aussi détenir la garantie décennale. C’est une couverture qui permet de garantir pendant 10 ans la réparation des dommages sur la plomberie. Cet artisan doit aussi bénéficier de la garantie de parfait achèvement qui protège contre les défauts de construction, de conformité et les malfaçons des travaux. Faites appel à LANDSA MULTISERVICES pour bénéficier de ces avantages.

Choix du plombier : les immatriculations et les références

Les immatriculations et les références font partie des critères de sélection d’un bon plombier. Commencez par vérifier si ce dernier est inscrit au Répertoire des métiers ou à la Chambre de commerce. Ensuite, assurez-vous que le plombier de votre choix est titulaire d’un CAP d’installateur sanitaire et thermique. Ce diplôme peut être accompagné d’une mention MC zinguerie ou MC maintenance.

Puis, vérifiez que votre plombier dispose de la qualification artisan ou maître artisan qui doit être délivrée par la Chambre des métiers et de l’artisanat. Ce technicien doit aussi obtenir une qualification auprès des organismes tels que Qualibat ou CAPEB. Si votre plombier possède le Label RGE, vous pouvez profiter d’une aide financière venant du gouvernement.

Le prix des services d’un plombier

Pour connaître le tarif d’un plombier, vous devez vous référer à un devis. Demandez plusieurs devis afin de bénéficier du bon artisan. Ce document doit comporter les détails des prestations, le taux de TVA, la durée de validité de l’offre et la date limite de livraison des travaux. Si une de ces clauses n’est pas respectée une fois le devis signé par les deux parties, vous pouvez demander des dommages et intérêts.

La détermination du prix des prestations d’un plombier repose sur le tarif horaire, le déplacement du plombier et les forfaits éventuels.

 

Jacques Himel Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *