L’installation d’un générateur de douche à vapeur est un excellent moyen d’ajouter une touche de luxe à votre salle de bains. Il s’agit d’un processus relativement simple si vous disposez des outils et des connaissances nécessaires. Ce guide vous fournira les informations dont vous avez besoin, depuis les principes de base d’un générateur de douche à vapeur jusqu’aux outils et fournitures nécessaires.
Sélection du modèle de générateur de vapeur de douche adapté
Avant d’installer un générateur de vapeur de douche, choisissez le modèle qui répond au mieux à vos attentes. Les générateurs de vapeur à électrodes permettent de chauffer l’eau de la douche grâce à la tension appliquée à l’eau via une tension électrique.
Il y a également des vapeurs de douche qui comportent des éléments chauffants afin de fournir une certaine fourniture à l’eau de la douche. Dans certains cas, vous pouvez aussi rencontrer des vapeurs de douche dotées d’un système d’induction. Cette dernière option permet de chauffer l’eau à l’aide de rayonnements d’ondes à haute fréquence.
Choix des outils et des fournitures nécessaires
L’utilisation de certains outils et fournitures est indispensable afin de mener à bien l’installation d’un générateur vapeur douche. En tête de liste, il y a le ruban électrique qui permet de sceller les bords des câbles électriques et d’empêcher l’eau d’endommager votre installation. Par la suite, équipez-vous de gants de sécurité électrique pour protéger vos mains pendant que vous travaillez. Vous avez aussi besoin d’une échelle pour atteindre le haut du mur où vous installerez le générateur.
Puis, il y a les détecteurs de montants qui désignent de petits appareils électroniques utilisés pour localiser les montants du mur. Après, viennent le tournevis pour monter le générateur, le marteau qui vous aidera à enfoncer les supports de montage du générateur dans les montants du mur, les pinces et les coupe-fils qui servent à dénuder les extrémités des câbles électriques.
Guide d’installation d’un générateur de douche à vapeur
Tout d’abord, déballez et préparez le générateur de vapeur. Vérifiez le contenu de la boîte pour vous assurer que vous avez tout avant de commencer. Ensuite, montez le générateur sur le mur. Vous devez trouver les montants du mur et marquer les endroits où vous allez monter le générateur. Veillez à fixer ce dernier à un endroit où les montants du mur sont suffisamment solides pour supporter le poids du générateur. Branchez l’appareil à l’alimentation en eau et en électricité. Veillez à suivre les instructions du fabricant lorsque vous raccordez le générateur à votre alimentation en eau et en électricité. Pré-testez-le en mettant l’interrupteur du générateur sur « on », réglez le cadran de température de l’eau sur son réglage minimum et ouvrez l’alimentation en eau. Profitez-en pour tester les fonctions de la douche à vapeur pendant qu’elle fonctionne.
Il est temps de procéder aux finitions. Installez la pomme de douche, la barre de douche et la douchette à main. N’oubliez pas de brancher l’alimentation en eau et la conduite d’évacuation.
Le mode d’entretien du générateur
Lorsque vous installez un générateur de vapeur de douche, n’oubliez pas de tenir compte de son mode d’entretien. Cela consiste généralement à nettoyer le filtre, à vérifier la pression de l’eau, à nettoyer et à huiler le générateur.
Pensez aussi à vérifier la lumière sur le générateur, l’émission de vapeur, les problèmes de câblage, etc.
Voilà en quelques lignes comment installer un générateur de vapeur de douche. Pour commencer, choisissez bien le modèle qui répond au mieux à vos attentes, les outils et les fournitures dont vous avez besoin pour réaliser cette opération. Par la suite, suivez le guide de pose du générateur de vapeur de douche. Si vous êtes encore un bricoleur débutant, faites appel à un professionnel.