5 signes avant-coureurs de la défaillance de votre pompe à eau

Lorsque les pompes à eau tombent en panne, les conséquences peuvent être catastrophiques. Cela peut causer des dommages structurels importants aux fondations de votre maison. Nos maisons sont, en effet, remplies d’appareils de chauffage ayant besoin d’eau en mouvement pour fonctionner efficacement. Par exemple, le chauffe-eau et la machine à laver ont besoin d’eau sous pression pour fonctionner. Lisez donc ce qui suit pour identifier les 5 signes avant-coureurs les plus fréquents de votre pompe à eau.

Votre pompe à eau fait des bruits étranges

Si vous entendez un bruit étrange provenant de votre pompe à eau, cela indique qu’elle est en panne. Il peut-être difficile de percevoir les signes de défaillance d’une pompe à eau, car la plupart d’entre elles fonctionnent silencieusement. Vous devez donc regarder l’appareil de plus près pour distinguer ces signes :

  • Un fort grincement : cela peut indiquer que quelque chose est coincée dans votre pompe à eau ou qu’une des pièces à l’intérieur est peut-être usée.
  • Un cliquetis : un cliquetis peut être causé par des débris coincés dans votre pompe à eau.
  • Un bourdonnement : un bourdonnement peut indiquer que votre pompe à eau est défectueuse.

Votre pression d’eau est plus faible que d’habitude

Si la pression de votre pompe à eau baisse significativement, c’est qu’il y a un problème. En général, la pompe à eau est conçue pour augmenter la pression de l’eau dans votre maison afin de s’assurer que vos appareils fonctionnent efficacement.

Dans la plupart des cas, la diminution de la pression de l’eau est associée à l’intensité de la pression de l’eau de votre ville. Mais si votre pression d’eau est nettement inférieure à la normale, cela peut être un signe que votre pompe à eau est défaillante.

Vous apercevez de l’eau décolorée sortant de vos robinets

L’eau du robinet peut contenir une grande quantité de minéraux, ce qui est tout à fait normal. Mais si vous constatez une quantité anormale de minéraux provenant de votre robinet, cela peut vouloir dire que votre pompe à eau est défaillante. Cela se produit lorsque l’appareil n’est pas capable de filtrer l’eau comme il le devrait. L’eau se décolore et devient impure.

Pour vérifier le fonctionnement de votre pompe à eau, testez sa pureté à l’aide d’un kit d’analyse ou faites bouillir de l’eau dans une casserole. Puis regardez s’il y a des minéraux entassés au fond du récipient, une fois que l’eau aura refroidi.

Vous remarquez une inondation excessive dans le sous-sol

Si votre sous-sol est souvent inondé, votre pompe est peut-être défectueuse. Celle-ci est conçue pour envoyer l’eau vers le drain et lorsqu’elle est endommagée, l’eau ne pourra pas être évacuée correctement et commencera à envahir votre sous-sol. Cette situation est dangereuse, car l’eau peut atteindre le système éclectique souterrain de votre maison.

Pour éviter cela, regardez s’il y a de l’eau qui remonte dans votre sous-sol. Il peut avoir une fuite au niveau de votre système.

Vous sentez une odeur désagréable s’échapper de vos robinets

Si vous remarquez une odeur forte provenant de vos robinets, votre pompe à eau est défaillante. Des bactéries et d’autres micro-organismes se sont développés dans le système de distribution d’eau provoquant une odeur nauséabonde.

Ces micro-organismes peuvent atteindre vos appareils de chauffe et contaminer le circuit d’eau de votre maison. Dans ce cas, appelez vite un spécialiste pour vérifier tout votre système et remplacer les pièces endommagées.

Jacques Himel Auteur