6 conseils simples pour protéger votre chauffe-eau contre l'accumulation de calcaire

6 conseils simples pour protéger votre chauffe-eau contre l’accumulation de calcaire

Les chauffe-eau sont essentiels à notre vie quotidienne, car ils nous fournissent de l’eau chaude pour les douches, la vaisselle, etc. Cependant, l’accumulation de calcaire peut être un problème majeur pour ces appareils. Voici six conseils simples qui vous aideront à assurer le bon fonctionnement et l’efficacité de votre chauffe-eau tout en évitant les réparations coûteuses.

Détartrez régulièrement votre chauffe-eau

Si vous remarquez qu’une substance graveleuse blanche ou orange se forme au fond de votre chauffe-eau, il s’agit probablement d’une accumulation de calcaire. S’il n’est pas traité, le calcaire peut réduire jusqu’à 50 % la durée de vie de votre chauffe-eau. Il peut également réduire son efficacité énergétique et entraîner des pannes plus fréquentes, en obstruant l’élément chauffant. Ce qui fait monter la température de l’eau au-dessus du seuil de sécurité. Le calcaire est aussi une cause fréquente de brûlure, notamment dans les foyers où vivent de jeunes enfants et des personnes âgées. Il peut aussi entraîner une sécheresse de la peau et des cheveux, ainsi que des enchevêtrements et des cassures des cheveux longs.

Pour éliminer le tartre de votre chauffe-eau, appliquez un détartrant une ou deux fois par an. Mais avant d’utiliser tout produit chimique, veillez à lire attentivement les instructions du fabricant de votre chauffe-eau.

Installez un adoucisseur d’eau

Si l’eau est particulièrement dure, misez sur l’installation d’un adoucisseur d’eau. À part l’assèchement de la peau et les linges ternes, une eau trop dure peut aussi entraîner l’accumulation de calcaire dans le chauffe-eau. Ce provoque à long terme l’altération rapide de l’appareil et la diminution de sa performance.

Les systèmes d’adoucissement de l’eau utilisent des produits chimiques ou des aimants pour éliminer les minéraux de l’eau et la rendre plus douce. Un adoucisseur d’eau peut aider à réduire l’accumulation de calcaire, à augmenter la durée de vie et à améliorer la fonctionnalité de l’appareil. Il peut ainsi réduire la quantité de savon et de détergent nécessaire pour laver vos vêtements.

Rincez périodiquement votre chauffe-eau

L’une des façons les plus simples de protéger votre chauffe-eau est de le nettoyer régulièrement. Lorsque l’eau reste longtemps dans le réservoir, elle peut atteindre des températures élevées, qui peuvent entraîner un danger. Le nettoyage régulier de votre chauffe-eau peut contribuer à maintenir des températures basses et à réduire le risque de brûlure. Ainsi, le risque de corrosion diminue également.

Pour l’opération, coupez d’abord la source d’alimentation, vidangez le système et rincez le chauffe-eau à l’eau froide. Vous pouvez ré-installer le chauffe-eau après quelques minutes de séchage. Ce procédé doit se faire tous les ans ou tous les deux ans, en fonction de la qualité de l’eau. Si vous hésitez, demandez l’aide d’un plombier-chauffagiste.

Isolez votre chauffe-eau

Si votre chauffe-eau est exposé à l’air, le calcaire pourra s’accumuler plus rapidement. Pour le protéger, utilisez un kit d’isolation pour chauffe-eau. Ce dispositif est disponible dans la plupart des quincailleries.

L’isolation de votre chauffe-eau peut contribuer à réduire les coûts énergétiques et à prolonger la durée de vie de l’appareil. Elle le rend aussi plus silencieux, en particulier dans le cas d’un chauffe-eau au gaz. L’isolation du chauffe-eau peut également contribuer à le protéger de la poussière, des insectes et des rongeurs qui peuvent y faire leur nid et causer des dommages ou des obstructions.

Réglez la température

Plus la température de votre chauffe-eau est élevée, plus le calcaire s’accumule rapidement. Essayez de baisser la température du dispositif de quelques degrés pour ralentir la formation de calcaire.

Remplacez la tige d’anode

La tige d’anode est un élément de protection présent dans de plusieurs marques de chauffe-eau. Elle attire les minéraux et protège le réservoir de la corrosion. Les tiges anodiques finissent par se désaltérer et doivent être remplacées en cas de dysfonctionnement. Cela prévient l’entassement du calcaire6 conseils simples pour protéger votre chauffe-eau contre l’accumulation de calcaire

Jacques Himel Auteur